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24h Nürburgring 2024 : BMW en pointe avant la séance de Top Qualification


La bataille pour les meilleures positions sur la grille de départ des 24 Heures du Nürburgring 2024 a commencé. Lors des deux premières séances d'essais qualificatifs du week-end, les quelque 130 équipes se sont lancées dans la chasse aux meilleurs temps, sous des conditions météorologiques changeantes. Bien que pour la majorité des équipes, il s'agissait déjà des places de départ décisives dans les 25 différentes catégories, cette première journée de la classique d'endurance n'était qu'un échauffement pour les GT3 les plus rapides avant la véritable confrontation. En effet, elles se battront pour les premières positions lors des qualifications vendredi après-midi à partir de 17h30.

15 GT3 se disputeront les cinq dernières places lors de la deuxième qualification, avant de se battre pour la pole position finale : un moment devenu fort dans la classique de l'Eifel.

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Le signal le plus clair des qualifications a été envoyé par Dan Harper qui, au volant de la BMW M4 GT3 #72, a établi le meilleur temps dès la première séance et l'a encore amélioré lors de la deuxième : ses 8:17.236 étaient nettement plus rapides que les temps des concurrents jeudi. Il met en valeur les qualités de la M4 GT3 sur le circuit le plus exigeant, alors que la M4 GT3 EVO vient justement d'être présentée cette semaine.

"Les choses se passent plutôt bien pour nous", s'est réjoui le Britannique. "Nous avons réalisé le meilleur tour, mais sa valeur est évidemment limitée. Les conditions d'aujourd'hui étaient vraiment exigeantes. Lors de mon meilleur tour, la piste était en grande partie sèche, mais il y avait des endroits traîtres et glissants, surtout là où la pluie a apporté de la boue sur la piste. En Q1, nous nous sommes concentrés sur les tours obligatoires que chaque pilote doit effectuer. En Q2, l'objectif était plutôt de faire quelques tours rapides. En quatre départs de GT3 aux 24 Heures, je n'ai pas encore réussi à franchir la ligne d'arrivée, c'est donc la tâche la plus importante pour moi. Nous avons montré par le passé que nous étions vraiment rapides et je pense que si nous terminons la course, nous pouvons aussi arriver loin devant".

Ni la Rowe-BMW #98, en deuxième position, ni la Mercedes-AMG #11 de Schnitzelalm-Racing n'ont réussi à franchir la barre des 8:21 sur le circuit de 25,378 km.

Le suspense règne avant les qualifications vendredi, et plus particulièrement la séance Top Qualification. Lors de la course la plus longue de l'année sur le circuit le plus long du monde, le classement en qualification est encore plus déterminant que partout ailleurs.

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Crédit photo : Stéphane Cavoit pour Endurance Magazine

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