Endurance Magazine > Analyse > BMW, de retour aux 24 Heures du Mans après 25 ans d'absence en catégorie reine

BMW, de retour aux 24 Heures du Mans après 25 ans d'absence en catégorie reine


Après 25 ans d'absence en catégorie reine et la victoire de 1999, BMW effectue un retour très attendu aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains. Le constructeur bavarois alignera deux M Hybrid V8 dans la catégorie Hypercar. La marque est-elle confiante, au point de penser à briller dès sa première tentative. Probablement pas.

Propulsées par un V8 bi-turbo de 640 ch associé à un système hybride Bosch, les deux prototypes made in Bavaria pèsent 1030 kg sur la balance, conformément au règlement Hypercar (avant la fameuse Balance de Performance). Les BMW Hypercarts utilsient des châssis fournis par Dallara, un partenaire judicieusement choisi selon Markus Flasch, patron de BMW M : "Avec leur expertise et passion communes aux nôtres, Dallara était le partenaire idéal pour écrire une nouvelle success story BMW en sport auto." Comme Cadillac, qui travaille aussi avec Dallara, BMW possède un premier partenaire de choix... mais l'exploitation de ce potentiel est pour le moment assez limitée.

Si les M Hybrid V8 #15 et #20 débarquent avec peu d'expérience en WEC, BMW a pu en accumuler outre-Atlantique en 2023. Engagées en IMSA, les deux autos ont glané un succès à Watkins Glen mais avec des débuts discrets aux grandes classiques, terminant loin aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring tant en 2023 qu'en 2024.

Les premiers pas en WEC aux 1812 km du Qatar n'ont guère été plus convaincants, la #20 terminant 10e et la #15 14e. "Nous n'avons pas pu montrer la vitesse nécessaire, admettait Andreas Roos, le directeur sportif. Il faut analyser cela et optimiser la voiture."

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

Pour ces 24 Heures du Mans très attendues, BMW s'est attaché les services de l'équipe belge WRT, déjà vainqueur en Sarthe en LMP2 en 2021. "Pour des raisons sportives et logistiques, c'était le choix évident" selon Roos.

Les M Hybrid V8 seront aux mains d'équipages très solides, menés par les pilotes officiels de la marque. La #15 a été confiée au Belge Dries Vanthoor (vainqueur GTE Am 2017), à l'Allemand Marco Wittmann (2 titres DTM) et à l'Italo-Suisse Raffaele Marciello, référence en GT.

La #20 réunira le Champion DTM 2022 Sheldon Van der Linde, Robin Frijns (vainqueur LMP2 au Mans 2021) et le triple champion DTM René Rast, déjà monté sur le podium au Mans en 2016.

Malgré son année de rodage avec des performances peu convaincantes, BMW ne cache pas ses ambitions élevées pour le double tour d'horloge manceau. Si les récents résultats ont été en deçà des attentes, certains s'attendent à voir les M Hybrid V8 se battre aux avant-postes et pourquoi pas rééditer l'exploit de 1999 lorsque la marque avait remporté les 24 Heures.

Un quart de siècle plus tard, le défi s'annonce immense mais la détermination est intacte chez BMW. La firme bavaroise rêve d'inscrire une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès au Mans. Vous y croyez ?

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire