Le constructeur premium coréen Genesis a dévoilé aujourd'hui son ambitieux programme d'endurance, marquant son entrée officielle dans le sport prototype de haut niveau. Cette annonce historique s'accompagne de la présentation du Genesis Magma Racing et du prototype GMR-001. On connaît désormais un peu plus d'éléments de cette arrivée qui va se faire en deux temps, et qui est clairement tournée vers des objectifs hauts.
Sommaire
Une stratégie ambitieuse portée par une expertise éprouvée
Bénéficiant du savoir-faire de Hyundai Motorsport dans la compétition internationale, Genesis Magma Racing s'engage dans un programme d'envergure. Avant la participation au Championnat du Monde d'Endurance (WEC) dès 2026, et une extension au championnat IMSA en 2027, un programme préparatoire en European Le Mans Series (ELMS) va se tenir en 2025 avec une LMP2.
Pour mener à bien ce projet, Genesis s'est entouré de partenaires de renom. ORECA Motorsport pour le développement technique de la voiture, IDEC Sport pour l'exploitation sportive, le tout avec une base opérationnelle au Circuit Paul Ricard.
A noter que les programme WEC et IMSA se feront à chaque fois avec deux voitures.
Un line-up de pilotes déjà fort
L'écurie pourra compter sur deux pilotes de premier plan avec André Lotterer, champion du monde FIA WEC 2023 avec Porsche, double vainqueur des 24 Heures du Mans, sera clairement le pilier. Lui qui n'est plus dans la famille Porsche trouve un nouveau défi. On retrouvera aussi Luis "Pipo" Derani, multiple vainqueur en IMSA, quadruple vainqueur des 12 Heures de Sebring et aussi vainqueur des 24 Heures de Daytona. Homme fort de Cadillac depuis 5 saisons, Pipo Derani sera tout comme André Lotterer un pilote de pointe de ce programme.
Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !
Pour la saison ELMS 2025, l'équipe alignera un trio prometteur sur une Oreca 07, dans le but d'engranger de l'expérience, et de se familiariser au mieux avec l'univers de course de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).
On retrouvera ainsi Logan Sargeant, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert. Un trio inédit, qui pourrait être animateur de cette saison à venir dont la liste des engagés vient tout juste d'être dévoilée.
La GMR-001, Hypercar Genesis
Le prototype GMR-001 incarne la philosophie "Athletic Elegance" chère à Genesis à travers :
- La signature lumineuse "Two Lines" caractéristique de la marque
- Un design aérodynamique sophistiqué
- Des lignes fluides inspirées de la gamme Magma
- Une livrée noire distinctive
Sous la direction de Luc Donckerwolke, Chief Creative Officer de Genesis, la GMR-001 a été développé au centre de design européen de la marque. L'Hypercar préfigure l'orientation sportive future de Genesis.
Cette entrée spectaculaire dans l'endurance - avec l'annonce du programme, de visuels et des premiers pilotes - marque une étape majeure pour Genesis, qui rejoint ainsi le cercle fermé des constructeurs engagés dans la catégorie reine.