Endurance Magazine > Analyse > Le podium est-il possible dès 2024 pour Alpine aux 24 Heures du Mans ?

Le podium est-il possible dès 2024 pour Alpine aux 24 Heures du Mans ?


Alpine Endurance Team aborde les mythiques 24 Heures du Mans avec l'ambition de décrocher un résultat probant et - pourquoi pas - inscrire son nom au prestigieux palmarès de l'épreuve.  La marque française au célèbre A fléché alignera deux Hypercars A424 dans le but affiché de viser le podium. 

Après des débuts délicats en début de saison, Alpine a progressivement pris ses marques avec sa nouvelle A424 LMDh développée autour d'un châssis Oreca et propulsée par un V6 turbo Mecachrome. La voiture s'est montrée compétitive lors de la dernière manche à Spa-Francorchamps où elle a même décroché sa première participation à l'Hyperpole.

"Spa a montré notre potentiel", se réjouit le team principal Philippe Sinault. "Nous visons un top 5 voire un podium si tout se passe bien. C'est un objectif réaliste selon nos dernières performances."

Téléchargez la liste des engagés "augmentée" par Endurance Magazine

L'A424 #36 sera confiée au solide trio Lapierre-Vaxivière-Schumacher. Nicolas Lapierre peut s'appuyer sur son immense expérience avec 3 podiums au Mans dont une 3e place en 2014 sur Toyota. Son jeune équipier Matthieu Vaxivière connaît également bien le Circuit de la Sarthe pour s'y être illustré en LMP2.

Le fils de la légende Michael Schumacher, Mick Schumacher, fera pour sa part ses grands débuts dans la célèbre classique d'endurance française. "C'est un rêve de piloter au Mans, un immense défi aussi", confie l'Allemand. "Nous avons les armes pour bien figurer."

L'équipage de la seconde A424 #35 fait la part belle à la jeunesse avec le champion LMP2 et vainqueur au Mans en 2021 Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et l'Autrichien Ferdinand Habsburg. "C'est une superbe opportunité de se montrer au plus haut niveau", s'enthousiasme Milesi.

Si les Alpine restent outsiders derrière les ténors Toyota, Porsche et Ferrari, elles peuvent compter sur l'énorme soutien du public français pour les porter vers les avant-postes. "Nous adorons rouler à la maison !", lance Vaxivière.

Forte de sa riche histoire au Mans jalonnée notamment d'un succès en 1978, Alpine entend bien renouer avec les sommets pour fêter son retour en grande pompe dans la catégorie reine. "Nous bénéficions d'une voiture performante et fiable pour tenter de créer l'exploit", assure Sinault.

Un podium pour son come-back en Hypercar aurait en effet un goût de consécration pour un constructeur français arrivé avec de grandes ambitions au Mans cette année.

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire