Ce samedi 11 octobre, le Petit Le Mans clôturera la saison 2025 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le tracé mythique de Road Atlanta. Le tout avec quatre championnats encore ouverts, en autant de catégories.
Sommaire
GTP : Porsche Penske en position de force
Matt Campbell et Mathieu Jaminet occupent sont pour le moment au commandement sur la Porsche 963 n°6 de Porsche Penske Motorsport. Avec 2 582 points au compteur, le duo franco-australien compte 131 longueurs d'avance sur leurs coéquipiers Nick Tandy et Felipe Nasr (n°7), et 145 sur la BMW n°24 de Philipp Eng et Dries Vanthoor.
La situation est presque verrouillée pour Campbell et Jaminet : une simple septième place leur offrira le titre, quels que soient les résultats de leurs poursuivants. Même si Tandy et Nasr réalisaient un week-end parfait, le maximum qu'ils pourraient atteindre serait 2 836 points. Un scénario confortable qui permet à la n°6 d'aborder la course avec sérénité.
Pour Eng et Vanthoor, les chances sont encore plus minces. La victoire est impérative, et même dans ce cas, Campbell et Jaminet pourraient se contenter d'une huitième place après avoir qualifié leur Porsche en dernière position.
Côté constructeurs, la bataille est autrement plus serrée : Porsche ne devance Acura que de sept points, un écart qui pourrait fondre dès les qualifications. Le constructeur dont la première voiture franchira la ligne d'arrivée devant l'autre remportera ce titre. Un titre important pour Porsche, qui a annoncé cette semaine son retrait du WEC en 2026, et le prolongement de son engagement en endurance uniquement en IMSA.
LMP2 : AO Racing vise un doublé historique
Après avoir décroché le titre GTD l'an passé, AO Racing pourrait réaliser l'exploit de remporter deux championnats IMSA consécutifs dans deux catégories différentes. PJ Hyett et Dane Cameron, au volant de l'ORECA n°99, disposent d'une confortable avance de 85 points sur Daniel Goldburg (United Autosports, n°22).
Un simple podium suffira au duo d'AO Racing pour soulever le trophée. Même si Goldburg atteignait son maximum théorique de 2 272 points, cela resterait insuffisant face à n'importe quel résultat sur le podium de Hyett et Cameron.
GTD PRO : duel entre tradition et révélation
C'est sans doute le championnat le plus indécis. Antonio Garcia et Alexander Sims (Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports n°3) ne comptent que 18 petits points d'avance sur Albert Costa (DragonSpeed Ferrari n°81).
Le scénario est simple : celui qui franchira la ligne d'arrivée devant l'autre sera sacré champion. Un face-à-face tendu entre l'équipe GT la plus titrée et DragonSpeed, qui dispute seulement sa première saison complète en GTD PRO, en partenariat avec les spécialistes Ferrari de Risi Competizione.
Chez les constructeurs, Chevrolet dispose d'une marge plus respectable avec 46 points d'avance sur Ferrari, 62 sur Ford et 80 sur BMW. Une situation plus confortable, mais qui n'offre aucune garantie absolue.
GTD : Ward et Ellis en roue libre
Russell Ward et Philip Ellis (Winward Racing Mercedes-AMG GT3 n°57) sont dans une position quasi inattaquable. Avec 224 points d'avance sur Casper Stevenson (Heart of Racing Team Aston Martin n°27) et 253 sur Kenton Koch (Triarsi Competizione Ferrari n°023), le duo peut aborder la course l'esprit tranquille.
Même si Stevenson atteignait son maximum de 2 978 points, Ward et Ellis n'auraient besoin que d'une seizième place parmi les 19 voitures GTD engagées pour conserver leur couronne, et ce même en qualifiant leur Mercedes-AMG en fond de grille.
Mercedes-AMG confirme sa domination en GTD avec 114 points d'avance sur Ferrari au championnat constructeurs.
Michelin Endurance Cup : tout reste ouvert
Au-delà du championnat général, la Michelin Endurance Cup attribuera ses propres titres basés sur les points marqués aux marques des quatre, huit et dix heures de course. Actuellement, la Porsche n°7 de Porsche Penske Motorsport mène en GTP, l'ORECA n°43 d'Inter Europol Competition en LMP2, et la Ferrari n°70 d'Inception Racing en GTD.
En GTD PRO, Paul Miller Racing est assuré de remporter le titre avec l'une de ses deux BMW M4 GT3 EVO. Dans les trois autres catégories, les positions de tête pourraient encore basculer samedi.
Crédit photo : Porsche