Après 4 heures de bataille acharnée sur la piste, c'est l'Oreca #65 du Panis Racing qui a franchi la ligne d'arrivée en première position. Cependant, une pénalité infligée après la course a relégué la voiture à la 5e place finale. La victoire est finalement revenue à l'Oreca n°14 AO by TF Sport pilotée par Jonny Edgar, Robert Kubica et Louis Deletraz.
La catégorie LMGT3 a offert un duel épique entre la Porsche #85 Iron Dames et l'Aston Martin #59 Racing Spirit of Leman. Les 30 dernières minutes ont été marquées par une lutte de chaque instant, Michelle Gatting remportant finalement la victoire devant Valentin Hasse-Clot pour seulement 0,7 seconde.
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, c'est l'Oreca #20 de l'Algarve Pro Racing qui s'est imposée, après être partie de la 8e position sur la grille. Kriton Lentoudis est ainsi devenu le premier pilote grec à monter sur la plus haute marche du podium ELMS.
En LMP3, Matt Bell et Adam Ali ont remporté leur deuxième victoire en ELMS au volant de la Ligier-Nissan Eurointernational #11. Le duo anglo-canadien a terminé loin devant le reste du peloton LMP3.
Panis Racing perd la victoire après la course
Le départ de la course s'est déroulé sur une piste sèche malgré des conditions humides annoncées. Manuel Maldonado sur l'Oreca #65 du Panis Racing a pris un excellent envol, résistant aux assauts de Ryan Cullen sur la Vector Sport #10. Les premières heures ont été ponctuées de plusieurs périodes de Full Course Yellow, notamment à cause de sorties de piste de l'Oreca Nielsen Racing #24 et de l'accrochage entre l'Oreca COOL Racing #47 et la Ligier RLR MSport #5.
Après les premiers relais, Jonny Edgar a pris les commandes sur l'Oreca #14 AO by TF Sport, devançant Robert Kubica. La bataille faisait rage en tête, avec l'Inter Europol Competition #34, le Panis Racing #65 et la Vector Sport #10 dans un mouchoir de poche.
Dans les dernières heures, Louis Deletraz a repris le relais sur l'Oreca #14 et a dû contenir les assauts de Felipe Drugovich sur la Vector Sport #10 et de Charles Milesi sur la Panis Racing #65.
Milesi a pris la tête de la course après les derniers arrêts aux stands dans les 25 dernières minutes. Un arrêt aux stands plus rapide permettait à l'équipe de l'ancien pilote de F1 Olivier Panis d'envisager un nouveau succès.
Milesi gagnait, terminant avec 11,357 secondes d'avance sur Deletraz. Avec Manuel Maldonado et Arthur Leclerc, on pensait tenir là un magnifique succès. Des pénalités après la course ont bouleversé le classement final. L'Oreca #65 du Panis Racing, initialement vainqueur, a été rétrogradée à la 5e place pour une accélération trop rapide après un FCY. Au final, c'est l'équipage Edgar-Kubica-Deletraz qui s'est imposé devant l'Oreca Vector Sport et l'une des voitures de l'équipe Inter Europol Competition (la #34).
Les Iron Dames s'imposent
Le duel en LMGT3 entre Michelle Gatting sur la Porsche Iron Dames #85 et Valentin Hasse-Clot sur l'Aston Martin #59 a été le temps fort de la fin de course, avec la délivrance pour l'équipage 100 % féminin.
Michele Gatting, avec des pneus Goodyear usés, a tenu tête à un Valentin Hasse-Clot survolté. La Porsche 911 GT3 R Iron Dames #85 avait écopé d'une pénalité de 10 secondes ajoutée au dernier arrêt au stand de la voiture pour une infraction au FCY. Le choix de conserver les pneus permettait de gagner du temps, et de conserver la tête.
La Danoise a subi une forte pression de l'Aston Martin Vantage GT3 Evo Racing Sprit of Leman #59 de Hasse-Clot, les deux voitures s'étant touchées à au moins une reprise. Avec 0,771 seconde d'avance au drapeau à damier, c'était une libération. Hasse-Clot se faisait lui attaquer par Daniel Serra dans le dernier tour. Le pare-chocs arrière de l'Aston Martin se détachait d'ailleurs lors de la bataille finale pour la deuxième place, d'une forte intensité.
Gatting partage les honneurs dans la Porsche avec Sarah Bovy et Rahel Frey, marquant ainsi la première victoire tant attendue des Iron Dames. La Ferrari Kessel Racing #57 et l'Aston Martin Grid Motorsport by TF #97 ont été pénalisées en LMGT3, comme l'équipe Panis Racing.
Crédit photo : ELMS / Focus Pack Media, Panis Racing