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Des Peugeot 9X8 privées, est-ce crédible ?


Le communiqué de presse envoyée hier annonçant l'ambition de l'équipe Pescarolo Sport de s'engager aux 24 Heures du Mans en 2024 avec une Peugeot 9X8 nous amène à une question.  La structure Pescarolo Sport, engagée actuellement dans aucun championnat, peut-elle réellement débuter en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et au Mans ?  Surtout, des Peugeot 9X8 engagées à titre privé, est-ce vraiment possible ?

Les liens avec des privés à l'origine du projet Peugeot Hypercar

Lorsque Peugeot a annoncé son retour au sommet de l'endurance prototypes avec son programme Hypercar, un partenaire était alors dans la partie : il s'agissait de Rebellion.

Rebellion Racing était la structure choisie par Peugeot pour épauler sportivement - et financièrement - le retour du constructeur français en championnat du monde d'endurance (WEC).

"Je crois que la passion de nos deux entreprises parle pour nous comme un langage commun et simple. Nous allons construire ensemble une voiture, un team et aller nous battre sur des terrains concurrentiels pour ouvrir un palmarès commun" confiait alors Alexandre PESCI, Président de REBELLION Corporation. Ce partenariat fut finalement stoppé très tôt.

"Dans le cadre du partenariat avec Rebellion, on avait prévu qu'ils assurent la maîtrise d'œuvre de l'exploitation et du sportif" expliquait Jean-Marc Finot, directeur de l'entité Motorsport du Groupe PSA lors de la confirmation de la séparation entre les deux structures.

 En résumé, la participation de l'équipe suisse était attendue uniquement sur le plan de l'exploitation en piste, avec le renfort de son équipe de course. 

Les 9X8 auraient été des voitures officielles (Peugeot) mais exploitées par les hommes et femmes de Rebellion. Pas totalement des voitures privées comme ce que souhaite faire Pescarolo Sport.

Les 908 privées, une aide bienvenue

Lors de la précédente épopée en endurance avec les 908, Peugeot avait confié à des équipes privées plusieurs châssis. Oreca et Pescarolo Sport, justement, ont participé aux 24 Heures du Mans avec des Peugeot 908. Oreca a même décroché de beaux succès et notamment la victoire aux 12 heures de Sebring en 2011.

En 2009, Pescarolo Sport était la première équipe à engager à titre privé une 908. Alors que Peugeot gagnait l'édition 2009, le châssis engagé par Pescarolo Sport jouait parfaitement son rôle de soutien. 4e sur la grille, la LMP1 allait toutefois abandonner pendant la course.

En 2010 et 2011, c'est l'équipe Oreca-Matmut qui roulait avec des Peugeot 908 HDi FAP. Lors de l'édition 2010, on se souvient notamment que la voiture engagée par la structure française était la dernière des 908 à rendre l'âme. Loïc Duval marquait alors cette édition avec le tour le plus rapide en course, tous circuits confondus, en 3'19''074.

Les structures Oreca et Pescarolo n'avaient pas exactement le même statut lorsqu'elles engageaient des châssis 908. La 908 était "confiée" à Pescarolo Sport en 2009 au Mans, puis louée à Oreca en 2010 et 2011. Jamais aucune des deux équipes n'a acheté un châssis 908.

Pescarolo Sport et Peugeot, une nouvelle association en Hypercar

On ne connaît pas l'ambition portée par le nouveau projet Pescarolo Sport. Un achat paraît difficile à réaliser sur le plan financier. Pour Peugeot, confier une voiture une structure qui n'a encore jamais été engagée en compétition serait une prise de risque inconsidérée. On s'oriente donc vers un modèle de location comme cela a déjà pu être le cas par le passé. C'est en tout cas la solution qui paraît à ce jour la plus crédible et tenable. À quel tarif ?

Peugeot a confirmé que des discussions sont en cours entre les deux entreprises. Bruce Jouanny, ancien pilote pour l'équipe Pescarolo, a confié que le projet est d'installer l'équipe à proximité de Peugeot Sport, et que c'est bien le constructeur qui s'occupera de la partie technique.  Pescarolo Sport sera donc selon ce que l'on en comprend pour l'instant le nom de l'équipe, mais il ne devrait pas y avoir de personnel recruté spécifiquement . Pour Peugeot Sport, cet engagement est donc une source financière concrète en plus d'être l'opportunité d'engager une troisième voire une quatrième 9X8 !

Par le passé, l'ancienne équipe Pescarolo Sport a eu des liens très forts avec Peugeot. Entre 2000 et 2003, les Courage (C52 puis C60) étaient équipées d'un moteur V6 Sodemo-Peugeot. En plus de l'engagement aux 24 Heures du Mans, l'équipe française participé au championnat prototypes FIA. Pescarolo Sport décrochait par exemple la victoire à Magny-Cours et Estoril en 2001, à Spa-Francorchamps et Barcelone en 2002, puis à Nogaro et Estoril en 2003.

Crédit photo : Oreca / Julie Sueur

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