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Loïc Duval (Peugeot) revient sur la contre-performance des 9X8 à Sebring


Lors des 1000 Miles de Sebring, les Peugeot 9X8 sont totalement passés à côté de la course. Avec de nombreux problèmes et notamment des soucis de boîte de vitesse ou de système hybride, les 9X8 ont inquiété sur leur manque de performance.  Mais cette manche floridienne est un peu à part dans le calendrier du WEC, du fait des spécificités de la piste bosselée.  Loïc Duval, pilote Peugeot Sport, pense que la tournée européenne qui va s'amorcer avant les 24 Heures du Mans pourrait être plus adaptée aux 9X8.

"Sebring ne correspond quasiment en rien à ce que l'on retrouve aux 24 heures du Mans confie Loïc Duval, invité dans les Fous du Volant sur Eurosport. C'est un circuit qui amplifie les problèmes que l'on peut retrouver sur les circuits classiques. Quand on est pas complètement sûr des points faibles, Sebring nous les montre définitivement" explique le Français.

Sebring ne correspond quasiment en rien à ce que l'on retrouve aux 24 heures du Mans. C'est un circuit qui amplifie les problèmes que l'on peut retrouver sur les circuits classiques.

Loïc Duval

Après la mauvaise prestation américaine, que peut-on attendre des prochaines manches au programme ? Les concurrents du WEC vont se rendre au Portugal à Portimao puis en Belgique à Spa-Francorchamps. "Portimao et Spa sont des circuits beaucoup plus proches de celui des 24 Heures du Mans en matière de plage d'utilisation aérodynamique ou encore d'étagement de la boîte de vitesses. Les conditions de course et les températures sont aussi assez proches de ce que l'on a au mois de juin au Mans. Spa reste toujours particulier car on peut avoir de la pluie. Mais au Mans, il peut aussi y avoir des nuits très fraîches. On a des fenêtres d'utilisation des pneumatiques plus proches de ce que l'on aura au Mans".

Sur le billard portugais ou encore dans le toboggan des Ardennes, Loïc Duval croit en la possibilité de voir les 9X8 un peu plus dans le match. C'est aussi du côté du Var, au Castellet, que les Lionnes vont tourner pour affiner encore leur première participation aux 24 Heures du Mans. "Le Paul Ricard, c'est un circuit que l'on connaît sur lequel nous avons déjà fait des essais. Cela va nous permettre de voir ce que nous avons amélioré. C'est un peu notre circuit de base avec une référence. Cela nous permet d'évaluer les progrès et où on peut encore en réaliser".

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Gagner Le Mans, cela semble compliqué pour l'Hypercar de Peugeot qui est en souffrance depuis ses débuts la saison dernière à Monza. Mais tout peut arriver. Loïc Duval a déjà brillé au volant d'une Peugeot par le passé. C'était à l'époque avec la 908 via l'équipe Oreca. Vainqueur des 12 Heures de Sebring, il a aussi signé le meilleur temps au tour de manière autoritaire en 2010 au Mans. Il sait très bien que la Sarthe réserve des surprises. "Peugeot est un constructeur qui a eu des normes résultats par le passé, qui a déjà gagné Le Mans (en 1992 et 1993, ndlr). Il y a un excellent savoir-faire. Ce retour n'est pas pour faire de la figuration. L'objectif est de gagner. On sait que le plus tôt sera le plus compliqué notamment face à Toyota qui est la référence. C'est très rare d'arriver et de gagner tout de suite. En tout cas notre objectif est là. Gagner cette année ou gagner l'année prochaine, cela part du principe qu'il faut tout faire en ayant la volonté de gagner. Et cela commence maintenant".

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Crédit photo : Peugeot Sport / Michelin

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