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La liste des engagés des 6 Heures de Spa-Francorchamps avec une Cadillac en plus et la Porsche 963 Jota !


La première liste (provisoire) des engagés aux 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 vient d'être publiée ce mercredi 29 mars. Cette liste des engagés comprend un nombre record de 13 Hypercar, dont une Cadillac supplémentaire et la Porsche 963 privée engagée par l'équipe Jota.

La liste des engagés pour les prochaines TotalEnergies 6 Hours of Spa Francorchamps (qui auront lieu du 27-29 avril) comprend un nombre record de 13 Hypercar.  La troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) après Sebring et Portimao, sera l'ultime rendez-vous avant les 24 Heures du Mans. 

Une Cadillac de plus et la Porsche 963 Jota au départ

Cadillac Racing aura une deuxième Cadillac V-Series.R Hypercar lors de la manche belge avec Sébastien Bourdais et Renger van der Zande. L'équipe américaine utilisera la n°3 pour préparer les 24 Heures du Mans, car trois châssis américains sont engagés. "Nous sommes ravis d'avoir l'occasion d'amener une autre Cadillac, explique Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de course chez General Motors. Chaque fois que nous avons l'occasion de nous préparer pour Le Mans dans le cadre des règles et règlements du WEC, c'est formidable. Cela permettra à l'équipe d'être encore plus prête que jamais", tout en apportant une plus grande participation de Cadillac à la course européenne".

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Autre bonne nouvelle, la Porsche 963 n°38 du Hertz Team JOTA est confirmée dans la catégorie Hypercar. L'équipe britannique fera ses grads débuts dans la catégorie avec les pilotes Antonio Felix da Costa, Will Stevens et Yifei Ye.

Une concurrence plus affûtée face à Toyota ?

Toyota Gazoo Racing a remporté la première victoire de la saison lors des 1000 Miles Sebring en réalisant un doublé, Ferrari AF Corse montant sur la troisième marche du podium. Si Toyota a placé la barre très haut avec la vitesse et la fiabilité de sa Toyota GR010 Hybrid Hypercar aux spécifications 2023, la concurrence devrait être plus forte lors de cette tournée européenne.

On attend beaucoup des deux Peugeot 9X8 de Peugeot TotalEnergies qui multiplient les problèmes techniques depuis leurs débuts à Monza en 2022. Loïc Duval confie d'ailleurs que "Portimao et Spa sont des circuits beaucoup plus proches de celui des 24 Heures du Mans en matière de plage d'utilisation aérodynamique ou encore d'étagement de la boîte de vitesses. Les conditions de course et les températures sont aussi assez proches de ce que l'on a au mois de juin au Mans". 

11 LMP2 et 14 LMGTE Am pour une ultime répétition

La catégorie LMP2 regroupe 11 voitures - toutes des Oreca 07 Gibson - avec l'équipe belge Team WRT qui tentera de remporter sa deuxième victoire consécutive sur son circuit.

Elle devra cependant faire face à une forte concurrence de la part de United Autosports (Filipe Albuquerque et Tom Blomqvist font leur retour dans l'équipe pour la manche de Spa-Francorchamps).

14 voitures en catégorie LMGTE Am avec trois pilotes locaux représentant leur pays d'origine. Sarah Bovy, de l'équipe Iron Dames, aura à cœur de rééditer sa superbe pole position décrochée au volant de la Porsche 911 RSR-19 lors des 1000 Miles de Sebring. Les autres pilotes belges sont Alessio Picariello (Iron Lynx) et Ulysse de Pauw (AF Corse).

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Crédit photo : Jota

Source : FIA WEC

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