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Et si Cadillac gagnait les 24 Heures du Mans 2023 ? Voilà pourquoi on y croit !


Oui, avant que ne débute la grande semaine des 24 Heures du Mans 2023, c'est bien Toyota qui fait figure de favori avec ses GR010 Hybrid. Les machines japonaises, victorieuses à trois reprises à Sebring, à Portimao puis à Spa-Francorchamps, se présentent en Sarthe avec un objectif clair : ne pas abandonner le trophée pour cette édition du centenaire historique. Mais la contestation pourrait être plus forte, avec un outsider à ne pas négliger : Cadillac.

Le retour, deux décennies plus tard

Cadillac effectue son grand retour aux 24 Heures du Mans. La dernière participation du constructeur américain remonte à 2002. Il y a plus de deux décennies, alors que Serena Williams décrochait son premier Roland Garros et que Ronaldo (pas CR7) inscrivait deux buts en finale de la coupe du monde de football face à l'Allemagne, Cadillac tentait de briller au Mans. Sans succès.

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21 ans plus tard, tout est différent. Mais la philosophie américaine et la passion qui animent le projet sont toujours intactes. Après le programme prototype de 2000 à 2002 avec les LMP-01 et LMP-02, le géant américain ne s'est jamais vraiment totalement retiré de la compétition. Aux États-Unis, c'est avec le programme GT que l'aventure a continué. Et puis, avec l'avènement des DPi, Cadillac s'est lancé ! La marque a fait partie des premières à confirmer son intérêt, avec beaucoup de succès.

Le Monstre aux cotés de la Cadillac DPI dans le banking de Daytona en 2017 - photo Richard Prince/Cadillac
Le Monstre aux cotés de la Cadillac DPI dans le banking de Daytona en 2017 - photo Richard Prince/Cadillac
 Champion constructeur en IMSA en 2017, 2018 et 2021, Cadillac à accumuler un total de 27 victoires en DPi, cumulant même 84 podiums.  12 Heures de Sebring, 24 Heures de Daytona, Petit Le Mans, Watkins Glen, partout, sur les circuits exigeants de l'Amérique du Nord, les Cadillac ont triomphé.

L'Hypercar la mieux préparée face à Toyota ?

Le projet Hypercar avec les nouvelles V-Series.R pourrait prendre la même direction. Déjà, Cadillac compte deux victoires cette saison avec les 12 Heures de Sebring et Laguna Seca. Le programme de développement a été intense, avec une simulation d'endurance de 24 heures réussie réalisée à Sebring (le 4 novembre 2022), comme Porsche.

La fiabilité est là, la vitesse brute aussi.

Aux 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 - photo Cadillac.
 L'esprit pionnier de Cadillac est toujours présent aujourd'hui.  Deux voitures vont arborer les n°2 et n°3, en hommage au premier engagement de la marque en 1950. A l'américaine, le constructeur a décidé de ne rien faire comme les autres et est le seul en catégorie Hypercar à disposer d'un moteur atmosphérique. Une volonté de se démarquer, de créer une histoire. De là à viser la victoire ?

Sur le plan technique, les fondamentaux sont là. Sur le plan humain, c'est un concentré d'expérience qui est réuni tant dans les garages avec les mécaniciens et ingénieurs que sur la piste avec les pilotes. Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook sont associés sur la n°2. Sébastien Bourdais, Renger Van Der Zande et Scott Dixon sur la n°3, et enfin Luis Felipe Derani, Alexander Sims et Jack Aitken sur la n°31 (voir la liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2023).

Tout le programme est géré de manière officielle par Cadillac. Un support technique est assuré par les équipes Chip Ganassi Racing et Action Express Racing, mais il s'agit bien d'un engagement 100 % officiel et soutenu par Cadillac.

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Ce dimanche 11 juin, la rencontre tant attendue entre Le Mans et le constructeur américain peut-elle enfin aboutir à la victoire ? Tout semble possible tant la progression depuis plusieurs années en sport-prototype et plusieurs mois en Hypercar semble logique... et mener à la victoire !

Crédit photo : Cadillac / Michelin

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