Après 4 saisons en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), l'équipe D’station Racing ne sera plus présente sur la grille en 2025, comme nous le confirme la liste des engagés 2025. C'est l'équipe savoyarde née en 2019 Racing Spirit of Léman qui va représenter Aston Martin en LMGT3 avec une auto, tandis que la structure Heart of Racing va elle monter en Hypercar pour couver la Valkyrie LMH, tout en conservant une Vantage.
On ne reverra pas d'Aston Martin Vantage à dominante verte et flanquée de drapeaux japonais en WEC. La seule équipe japonaise engagée aux 24 Heures du Mans et en WEC en dehors de Toyota Gazoo Racing va se focaliser sur ses autres activités en 2025, et notamment le Super GT et le GT World Challenge Asia & Japan Cup.
Satoshi Hoshino, propriétaire de l’équipe, vise ainsi à faire perdurer l'aventure initiée en 2013, mais cela ne passera plus par le WEC. Un recentrage sur l'Asie avant, peut-être, un retour à l'échelon mondial.
L'équipe part avec un joli palmarès, en ayant décroché pendant chaque saison un podium... mais aucune victoire. On retiendra donc la 3e place aux 6 Heures de Monza 2021, puis celle décrochée à la maison, lors des 6 Heures de Fuji 2022. En 2023, une 2e place aux 8 Heures de Bahreïn concluait la saison, avant un dernier podium (3e place) au Qatar, début 2024. 4 podiums en autant de saison, mais jamais de victoire. D'station Racing a tout de même été la première équipe à faire briller la nouvelle Aston Martin Vantage GT3 Evo cette saison. C'était en juin lors de la manche de Suzuka en Super GT, avant que l'équipe Comtoyou Racing ne remporte le Centenaire des 24 Heures de Spa-Francorchamps en juillet.
Pour prendre le relai en WEC, c'est Racing Spirit of Léman qui monte au plus haut niveau. L'équipe qui roule sous pavillon suisse va continuer sa folle ascension, et être le représentant de la marque de Gaydon, qui aura aussi la Valkyrie LMH en Hypercar.
Racing Spirit of Léman est passé par le FFSA GT4 France, le GT4 European Series et la Michelin Le Mans Cup, avant de briller en European Le Mans Series (ELMS). Lancé en septembre, le programme tourné vers le WEC va s'articuler autour de deux pilotes déjà connus de la structure, Derek Deboer et Valentin Hasse Clot. Le troisième pilote, pas encore confirmé, pourrait être Timur Boguslavskiy.
En complément du WEC, Racing Spirit of Léman va poursuivre en ELMS avec une présence en LMP3 et en LMGT3. Une continuité pour l'équipe de Patrick Barbier, qui a souffert cette saison en Europe (9e place au classement pilotes pour Antoine Doquin, Jean-Ludovic Foubert et Jacques Wolff, 7e ploce au classement équipes). En LMGT3, Derek Deboer et Valentin Hasse Clot n'ont pas gagné mais on fait preuve d'une belle régularité, avec une 3e place finale au classement pilotes LMGT3 avec Casper Stevenson (3e place par équipes).
Les débuts en WEC seront à suivre avec intérêt pour une équipe qui avait déjà approché le championnat en étant en support technique de Cool Racing.
Sous son nom, avec son bagage solide glané en France et en Europe, Racing Spirit of Léman pourrait être un animateur du LMGT3 en 2025, avec une auto qui a déjà prouvé sa fiabilité et sa vitesse.
Crédit photo : D'station Racing / Racing Spirit of Léman