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Porsche remporte les 24 Heures de Daytona 2025


Porsche enchaîne avec un second succès aux 24 Heures de Daytona pour sa Porsche 963, après la victoire décrochée en 2024. Un 20e succès dans la classique d'endurance, après une course qui a longtemps été animée par une lutte avec BMW, enfin dans le rythme.

Parti de la pole position, Dries Vanthoor (BMW M V8 Hybrd #24 BMW M Team RLL) prenait le large en début d’épreuve. Le Belge, que l’on savait déjà rapide sur un tour sur le tracé floridien, montrait d’emblée les ambitions affichées par la marque pour cette édition 2025, la troisième à laquelle participe BMW depuis le début de son programme Hypercar.

Avec 13 secondes d’avance après 1 heure de course, Vanthoor menait un premier train animé par Acura et Cadillac, avec notamment l’Acura ARX-06 #93 Meyer Shank Racing et la Cadillac V-Series.R #31 Action Express Racing à une quinzaine de secondes. En parallèle, la seule Lamborghini SC63 engagée connaissait déjà des problèmes moteur, qui allaient ensuite mener à son retrait.

Après 3 heures de course et les premiers changements de pilotes, c’est la Porsche 963 #7 qui prenait les commandes. Dries Vanthoor et sa BMW reculait dans la hiérarchie, mais était dans le Top 3 avec la voiture sœur, à cause d’un contact léger avec le mur lors de l'entrée aux stands et d’une pénalité drive-through pour ravitaillement non-conforme.

Avant le premier quart de l’épreuve, l’Acura ARX-06 #93 avec Alex Palou connaissait une alerte sévère. Arrêtée en piste au virage 6, la voiture avait la suspension arrière gauche endommagée et était alors remorquée vers son stand. Les chances de victoire étaient anéanties.

C’est ensuite la Cadillac V-Series.R #40 emmenée par Louis Deletraz qui était hors-course, après un crash impressionnant lors du 4e restart. Dans la section rapide qui suite le premier virage, le suisse se retrouvait en travers de la route et était percuté. Abandon. Ce « Big One » de la nuit de ces 24 Heures de Daytona 2025 concernait aussi en LMP2 l’Oreca 07 #2 United Autosports qui abandonnait, ou encore la #8 du Tower avec Sébastien Bourdais, qui avait des dommages à l’avant mais continuait.

Dans la 11e heure, Daytona prouvait encore sa difficulté et son caractère cassant. La Cadillac #31 Action Express Racing avait elle aussi un bris de suspension. La BMW M V8 Hybrid #24 était en tête, permettant encore à la marque à l’hélice d’y croire, malgré les difficultés de la #25 qui perdait 2 tours suite au changement des freins arrière.

A la mi-course, Porsche émergeait comme le constructeur le mieux armé. Avec des températures de la nuit plus fraîches, les 963 semblaient être plus à l’aise, et contrôler alors le rythme.

Avec le retour du soleil, et malgré plusieurs interruptions de course permettant au peloton de se reformer, on assistait en réalité à une opposition se limitant à BMW face à Porsche.

Les 963 #6 et #7 se relaient, s’aident, les pilotes se décalant même pour couvrir plusieurs stratégies. A plusieurs reprises on a vu les Hypercars allemandes échanger leurs places pour permettre à leurs pilotes respectifs d’optimiser l’utilisation de leurs pneumatiques par exemple.

Le sprint final avant l’emballage de la dernière heure est conforme à ce duel BMW / Porsche. Avec deux voitures, la marque déjà victorieuse à 19 reprises des 24 Heures de Daytona (Porsche) semble en contrôle. Felipe Nasr, Kevin Estre ou Laurens Vanthoor notamment sont très véloces. En face, Philipp Eng, sur la BMW #24, réalise de solides relais durant la matinée, tout comme Kevin Magnussen. L’ancien pilote de F1 est agressif, opportuniste, mais ne commet pas d’erreur. Il est le principal artisan de la bataille avec Porsche, là où Eng se contente de suivre le rythme, à distance, préparant le « money time ».

Dries Vanthoor, lui, est flamboyant. Rapide, il se porte à plusieurs reprises à la hauteur de la Porsche de tête (#6) dans les deux dernières heures, mais sa fougue ne lui permet pas de s’emparer du commandement et de d’échapper. Une escapade hors-piste dans le premier virage notamment - alors qu’il était revenu au contact – manque de se terminer en très lourde sortie de piste.

A 50 minutes de l’arrivée, alors que la course est sous régime de drapeau jaune, la Porsche 963 #6 en tête et la BMW #24 dans ses échappements s’arrêtent au même moment. Felipe Nasr sur la #7 fait de même. Le dernier arrêt de l’épreuve. A la relance, à 36 minutes du drapeau à damier, tout permet d’envisager un sprint intense. Mais la BMW n’en fera pas partie. La partie avant gauche est abimée après un contact avec Matt Campbell sur la Porsche de tête. Déjà sujette à des vibrations, la carrosserie est largement touchée, et empêche le pilote de passer la chicane Le Mans… et il décide de rentrer pour effectuer les réparations.

La lutte entre les Porsche 963 est intense pour la victoire. Felipe Nasr prend les commandes sur la #7 à 22 minutes du but, Matt Campbell sur la #6 devant capituler. Un duel fratricide observé par Tom Blomqvist, revenu 3e sur son Acura #60. Il est alors le seul au contact des deux Porsche 963.

Il espère, et passe à un peu plus de 3 minutes du but. Il casse le doublé Porsche pour ce 20e succès à Daytona. Cette victoire fait écho à celle déjà décrochée l’an passé, et lance parfaitement la saison 2025 dont l’objectif central sont… les 24 Heures du Mans !

Crédit photo : BMW / Porsche

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