C'est officiel, on connaît la liste des engagés qui participeront au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) pour la saison 2024. Avec 19 Hypercars et 18 LMGT3, le plateau est relativement équilibré, pour un total de 14 constructeurs différents. Il s'agit du plateau le plus varié dans l'histoire du WEC depuis 2012.
Les constructeurs qui participeront au WEC l'année prochaine sont Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Isotta Fraschini, Lamborghini, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota. Une diversité impressionnante, qui témoigne de l'intérêt croissant pour le championnat, qui représente le plus haut niveau de l'endurance.Pour le moment, la liste comporte encore des incertitudes, notamment du côté des pilotes. En effet, les équipes avaient l'obligation de ne nommer qu'un seul pilote au minimum. C'est ce qui explique que bon nombre d'équipages ne soit encore pas complet tant en Hypercar qu'en LMGT3.
Très attendu, Valentino Rossi, sept fois champion du monde de MotoGP, pilotera pour l'équipe WRT en LMGT3. Citons également la présence de Robert Kubica, récemment couronné champion LMP2, qui pilotera la troisième Ferrari 499P Hypercar engagée par AF Corse. L'ancien pilote de Haas F1 et actuel pilote de réserve de Mercedes F1, Mick Schumacher, est également présent, comme Alpine l'a annoncé en dévoilant ses équipages la semaine passée.
Engagés WEC 2024, catégorie Hypercar
Neuf constructeurs participeront au Championnat du monde d'endurance Hypercar l'année prochaine, dont les champions du monde en titre Toyota, ainsi que Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche. Alpine passera de la catégorie LMP2 à la catégorie Hypercar et rejoindra les nouveaux venus BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini.
Porsche Penske Motorsport poursuit sa campagne en WEC avec deux Porsche 963 Hypercars. Le seul changement de pilote est Matt Campbell qui remplace Dane Cameron dans la Porsche 963 n°5.
Peugeot TotalEnergies présente deux Peugeot 9X8 Hybrid Hypercars alors que le constructeur français entame sa troisième saison en WEC. L'ancien champion du monde de Formule E, Stoffel Vandoorne, rejoint l'équipe en tant que pilote à temps plein.
BMW M Team WRT rejoint l'équipe avec deux de ses BMW M Hybrid V8 qui ont participé à l'IMSA cette saison. Dries Vanthoor a été nommé au volant de la voiture n°15, tandis que Sheldon Van Der Linde a été nommé au volant de la voiture sœur n°20.
Lamborghini fait son arrivée avec la Lamborghini SC63 et Mirko Bortolotti est le seul pilote confirmé à ce jour. Isotta Fraschini engage une Isotta Tipo 6-C avec Alejandro Garcia et Jean-Karl Vernay annoncés.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
Engagés WEC 2024, catégorie GT3
La nouvelle catégorie GT sera basée sur la plateforme technique GT3 existante de la FIA et continuera à mettre l'accent sur les gentlemen drivers.
Les spécialistes du GT, Akkodis ASP Team, entrent dans le WEC avec deux Lexus RCF, Jose Maria Lopez et Kelvin Van Der Linde étant nommés pour piloter chacune des voitures.
Iron Lynx et Iron Dames sont de retour dans le championnat, cette fois avec une Lamborghini Huracan GT3 Evo2. L'équipe TF Sport s'associe à Corvette Racing, championne en 2023, pour 2024, avec deux Corvette Z06 GT3.R.
Retour de plusieurs équipes familières telles que AF Corse, rebaptisée Vista AF Corse pour 2024 (Ferrari 296 GT3), Heart of Racing Team et D'Station Racing (Aston Martin Vantage GT3), Proton Competition (Ford Mustang GT3) et Manthey PureRXRacing/Manthey EMA (Porsche 911 GT3 RS).
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine