26 février 2021

L’avenir de Corvette Racing en LMDh et GT3 ?

La Corvette Racing a désormais un nouveau responsable. Chevrolet a nommé Laura Wontrop Klauser comme directrice du programme compétition. Son rôle officiel est de gérer la partie ingénierie et la supervision technique du Corvette Racing au nom de Chevrolet.

Elle vient en remplacement de Doug Fehan, qui a quitté Corvette Racing en décembre après avoir dirigé le programme pendant plus de deux décennies.

Laura Wontrop Klauser devient également responsable des programmes Cadillac DPi-V.R et Camaro GT4.R.

L’arrivée de Laura Wontrop Klauser est un vrai tournant dans l’histoire de Corvette Racing. La volonté est de donner une vision basée sur la technique et l’ingénierie… et de ne plus considérer l’équipe des Jaunes comme « à part ».  Entre les lignes, il faut bien comprendre que Chevrolet et General Motors veulent « reprendre » le contrôle et clôturer l’ère Doug Fehan .

Le discours de Laura Wontrop Klauser ne laisse pas de doute. Le programme d’endurance de Corvette sera directement lié aux « produits ». « Mon objectif est de promouvoir une plus grande synergie entre nos programmes de course et de transmettre nos connaissances techniques à GM afin que nous puissions continuer à fabriquer et à vendre de meilleures voitures à nos fans et à nos clients dans le monde entier« .

L’avenir devrait passer par le LMDh ou le GT3. La catégorie GTLM (que nous connaissons sous la forme GTE en Europe) devrait progressivement disparaître. En 2021, BMW va se focaliser sur les grandes courses d’endurance américaines, et Ferrari a réduit ses effectifs en WEC pour se focaliser sur le LMGTE Am. Les « GTE » au sens large semblent avoir un avenir en pointillé.

Alors, LMDh et/ou GT3 pour Corvette Racing ? Comme on peut l’apprendre dans un entretien avec Sportscar365, les deux pistes sont évoquées.

« Ce que nous devons comprendre, c’est où nous voulons positionner nos marques clés en course automobile, Corvette étant l’une d’entre elles. La course est dans l’ADN de Corvette. C’est sûr que nous devons avoir des voitures engagées, mais il faut comprendre comment et contre qui. C’est notre réflexion actuelle » explique Laura Wontrop Klauser.

Au cours des 22 dernières années, Corvette Racing a remporté 14 titres équipe et 13 championnats constructeurs et pilotes. Antonio Garcia et Jordan Taylor ont remporté le titre GTLM en 2020 avec cinq victoires, la C8.R décrochant sa toute première victoire en juillet dernier à Daytona.

Image Brent Smith / Endurance Magazine

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *