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André Lotterer, un retour en WEC plein de promesses à Sebring


A l'occasion des 1000 Miles de Sebring 2023, André Lotterer va effectuer son retour en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Sa dernière apparition dans la série remonte à la fin de la saison 2019, au volant de la Rebellion R13 engagée alors par Rebellion Racing. Aux 24 Heures du Mans, il décrochait une place au pied du podium, comme il l'avait fait un an plus tôt (2018).

2019, Rebellion Racing - Photo Rebellion Racing

Pilote Porsche en 2017, il a connu la frustration avec la 919 Hybrid. Jamais vainqueur avec le prototype de Weissach (trois 2e places et quatre 3e places en WEC 2017), il était surtout stoppé dans son élan alors qu'il menait les 24 Heures du Mans 2017. Avec 10 tours d'avance dans une édition marquée par des abandons en cascade en LMP1, il croyait tenir là son quatrième succès Sarthois (après 2011, 2012 et 2014). Il n'en fût rien. Cette défaite a marqué le pilote. Vaincre derrière le volant d'une Porsche était ce jour-là sa destinée.

2019, la dernière en LMP1 - Photo Rebellion Racing

Bientôt 6 ans après cette déconvenue, André Lotterer est de nouveau pilote officiel Porsche. L'opportunité de briller se représente à lui dans un championnat qui l'a vu éclore, briller puis partir. Son retour est un symbole. Il fait partie d'une poignée de pilotes a avoir été là, en 2012, quand le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) débutait. A 41 ans, il mesure le défi qui s'annonce.  "Si vous regardez les précédentes grandes époques, la première, c'était peut-être à la fin des années 60 et dans les années 70. Ensuite, les années Groupe C ont été fantastiques, puis les années LMP1 ont été tout aussi incroyables, les voitures étaient très spectaculaires, la technologie avancée et les batailles étaient vraiment géniales. Aujourd’hui, une nouvelle ère se dessine avec de nombreux constructeurs".

Avec Timo Bernhard, Le Mans 2017 - Photo Porsche

Voir la victoire au général au Mans comme ailleurs être encadrée par une BoP ne dérange pas le compétiteur qu'il est. "Je pense même que nous allons probablement battre des records en termes d'engagés dans la catégorie reine du championnat et c’est un signal fort que Ferrari soit de retour mais aussi les autres constructeurs impliqués, relance-t-il. C'est ce que nous avons toujours voulu pour ce championnat. De la façon dont les choses sont structurées, sur le papier, nous devrions être à égalité avec chacun, ce qui devrait offrir des batailles impressionnantes. Ce sera une époque faste avec autant de marques impliquées

En retrouvant la piste en WEC, André Lotterer revient dans son jardin, en parallèle de son engagement en Formule E. Normal pour lui, le boss de l'endurance.

Citations : FIA WEC

Crédit photo : Rebellion Racing / Michelin / Porsche

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