2 décembre 2021

La Mazda 737C châssis 737C-001 restaurée dans sa configuration Le Mans 1985

Un vaste projet de restauration de la Mazda 737C châssis 737C-001 a été lancé au début de l’année 2021. Une initiative indépendante de Mazda, qui coïncide pourtant parfaitement avec la célébration des 30 ans de la seule et unique victoire de la marque aux 24 Heures du Mans avec la 787B.

Au début de l’année 2021, des techniciens Mazda ont commencé par démonter pièce par pièce le moteur rotatif Type 13B qu’embarquait la voiture. Il s’agissait alors de la première étape de restauration suivie par Mazda Hiroshima, concessionnaire de la marque qui collabore avec HM Racers. Propriété d’un collectionneur privé, la voiture bénéficie toutefois d’un soutien à peine voilé de Mazda. Elle constitue un élément fort de la participation du constructeur aux 24 Heures du Mans.

Comme les 717C et 727C qui l’ont précédé, le 737C a été assemblée par Mooncraft au Japon. La puissance était d’environ 315 chevaux pour ce modèle engagé en deux exemplaires au Mans 1985. La voiture n°86 a terminé 3e de sa catégorie et 19e au classement général. Elle est conservée au musée Louwman, aux Pays-Bas. La voiture restaurée au Japon est celle qui courrait avec le n°85, terminant 6e de sa catégorie et 24e au classement général.

Juste avant Le Mans, elle avait participé à la course du Championnat du Monde d’Endurance de Silverstone. Plusieurs apparitions au Japon furent aussi notées, mais la carrière des 737C fut courte.

Le châssis 737C-001 a été transféré à l’équipe de course Mazda à Shizuoka après l’engagement en compétition par Mazdaspeed en 1985. Stockée pendant une longue période, elle est aujourd’hui entre les mais de Hidehiko Ito, dont la volonté a d’emblée été de remettre la voiture en état de rouler.

C’est désormais chose faite. De nombreuses pièces ont dues être reconstruites sur-mesure, sur photos, les plans de l’époque n’étant pas disponibles. Idem pour la décoration, réalisée avec des images de la course de 1985.

La 737C des 24 Heures du Mans 1985 sera présentée à Okayama au Mazda Fan Circuit Meeting 2021 les 20 et 21 novembre prochains. Elle devrait également venir jusqu’au Mans en juillet 2023, pour participer à l’édition dédiée au centenaire des 24 Heures du Mans de Le Mans Classic.

Toutes les images de la restauration de la 737C ci-dessous. En prime, une vidéo du démontage du moteur rotatif 13B de la 737C.

Source : MZ Racing

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Voir tous les articles de Geoffroy Barre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *