Le constructeur italien Isotta Fraschini dont la renaissance est lancée depuis peu, a dévoilé sa Tipo 6 LMH Competizione. L'équipe espère faire courir cette Hypercar en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) cette année. Un début à la mi saison est escompté, sans garantie pour le moment
La voiture a déjà été testée sur un banc d'essai et le programme de développement sur piste devrait commencer sous peu. Pour rappel, cette Hypercar originale sera engagée en collaboration avec l'équipe Vector Sport, basée au Royaume-Uni.
L'homologation officielle n'a pas encore été réalisée. Cela est également le cas pour rappel pour la Vanwall Vandervell 680 et la Ferrari 499P.
L'équipe participera au WEC cette année avec des débuts prévus à Monza. L'Isotta n'a pas été confirmée dans la liste des engagés du WEC et n'a pas reçu non plus d'invitation pour les 24 Heures du Mans 2023 (voir ici la liste des engagés aux 24h Le Mans 2023). C'est donc à domicile - pour la course la plus proche des ateliers du constructeur milanais - que les débuts sont attendus en juillet. Isotta Fraschini prévoit ensuite de participer à la saison complète en 2024.
La Tipo 6 LMH-C sera propulsée par un moteur V6 turbocompressé, développé par les spécialistes HWA spécifiquement et exclusivement pour cette voiture. Contrairement aux autres Hypercar de petits constructeurs comme Vanwall et Glickenhaus, l'Isotta Fraschini sera dotée d'un système hybride.
Assemblée par Michelotto avec une partie aérodynamique développée en partenariat avec l'équipe Williams F1, la Tipo 6 LMH-C reste encore bien mystérieuse. Les pilotes du programme n'ont pas encore été annoncés.