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Cadillac et CGR se séparent : vers un partenaire européen en 2025 ?


La collaboration entre Chip Ganassi Racing et General Motors prendra fin à l'issue de la saison 2024. L'écurie américaine Chip Ganassi Racing, qui était jusqu'à présent le principal partenaire exploitant les Cadillac V-Series.R dans les catégories GTP et Hypercar des championnats IMSA et WEC, ne renouvellera pas son partenariat avec le constructeur américain à l'issue de la saison en cours.

Mike Hull, le directeur général de Chip Ganassi Racing, a confirmé cette séparation à venir tout en saluant les nombreux succès engrangés avec General Motors dans diverses disciplines comme la NASCAR, l'Extreme E, l'IndyCar ainsi que les catégories DPi et LMDh. Cependant, il n'a pas fermé la porte à une future collaboration. Cette séparation, annoncée dans les colonnes de Racer, fait l'effet d'une bombe. Le programme Hypercar Cadillac n'en n'est que dans sa seconde année, et 2024 se profile clairement comme une saison de progression, après de très belles choses en 2023.

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Pour rappel, en WeatherTech SportsCar Championship, Cadillac a l'an passé décroché deux victoires. La première aux 12 Heures de Sebring, avec Whelen Engineering Racing, et la seconde à Laguna Seca, avec le Cadillac Racing, et l'appui de Chip Ganassi Racing.

Aux 24 Heures du Mans, les trois voitures engagées - dont 2 par CGR - ont vue l'arrivée.

Les 3 Cadillac V-Series.R à l'arrivée des 24 Heures du Mans 2023 (Richard Prince/Cadillac Photo)

Pour poursuivre l'engagement des prototypes Cadillac V-Series.R en 2025, General Motors devra donc se tourner vers une ou plusieurs nouvelles équipes partenaires. Du côté de l'IMSA, l'écurie Action Express Racing, tenante du titre GTP avec la Cadillac #31, semble être la candidate idéale pour exploiter deux voitures dans le championnat nord-américain.

En ce qui concerne le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), trois équipes seraient sur les rangs selon les informations de RACER : United Autosports, qui fait déjà rouler les Corvette Z06.R LMGT3 et évolue en LMP2, TF Sport ainsi qu'une troisième formation non dévoilée. Des équipes basées en Europe, qui pourraient permettre à Cadillac d'avoir une approche semblable à celle de BMW (qui compte sur RLL aux États-Unis et WRT en Europe).

Cadillac V-Series.R n°3, Le Mans 2023 (Richard Prince/Cadillac Photo)

Ce nouveau chapitre pourrait permettre à Cadillac d'aligner deux voitures à plein temps en WEC dès 2025. Pour le moment, un seul exemplaire est présent à la saison, ce qui constitue un réel frein par rapport à la concurrence affûtée et nombreuse (19 Hypercars, dont 5 Porsche 963 ou encore 3 Ferrari 499P).

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