Endurance Magazine > Actualités > Rennsport utilise t-il la physique de rFactor 2 ? Ce que l'on sait pour le moment

Rennsport utilise t-il la physique de rFactor 2 ? Ce que l'on sait pour le moment


Dans le monde des simulations de courses automobiles, Rennsport est le dernier titre à être apparu. Il est aujourd'hui au cœur d'une polémique. Certains paramètres physiques du jeu seraient purement copiées depuis un autre jeu. Rennsport utiliserait des technologies - et notamment le modèle physique - de rFactor 2 sans autorisation pour les pneumatiques ou la cinématique des véhicules.

Des preuves troublantes

Des joueurs ont remarqué des similitudes frappantes entre les paramètres physiques de Rennsport et ceux de rFactor 2, une autre simulation déjà lancée il y a plusieurs années. Sur le forum de Studio 397, qui a développé rFactor 2, un membre a mis en évidence que Rennsport semble utiliser les mêmes paramètres physiques que rFactor 2.

En fournissant des preuves, il a cité des lignes de code des paramètres du fichier HDV de rFactor 2 présents dans les données physiques de Rennsport. Cette "découverte" ne semble pas être une surprise pour certains, et cette utilisation a été confirmée par plusieurs autres membres de la communauté.

Face à ces allégations, des utilisateurs ont examiné également les fichiers de pneumatiques de Rennsport. Ces fichiers semblent contenir eux aussi des lignes et des paramètres qui sont typiques du modèle de pneu TGM, exclusivement utilisé dans rFactor 2. Problème, chez Motorsport Games, on nie le fait qu'une licence ait été accordée à un autre studio (rFactor 2 existe depuis plus d'une décennie et a été acquis par Motorsport Games en 2021).

Un vol ou une coïncidence ?

Si ces allégations s'avèrent vraies, cela pourrait soulever des questions sur le fait que les développeurs de Rennsport affirment avoir développé le titre à partir d'une feuille blanche. Cela pourrait avoir des implications légales, étant donné que rFactor 2 est la propriété de Motorsport Games. Alors, Rennsport utilise un code volé, un code sous licence ou s'agit-il simplement d'une coïncidence ?

La révélation de ces similitudes a suscité de vives réactions au sein de la communauté des jeux de simulation de course. Certains utilisateurs ont exprimé leur surprise, notamment car les développeurs de Rennsport avaient affirmé à plusieurs reprises avoir développé leur jeu intégralement, sans base reprise.

Le jeu utilise l'Unreal Engine 5 pour ses graphismes et c'est un moteur physique personnalisé qui est mis en avant. Krzysztof Szczech, Lead Programmer de Rennsport, avait précédemment déclaré à Traxion.gg que le jeu utilise un moteur physique personnalisé basé sur des modèles existants décrits dans des livres de physique avancée. Ces affirmations semblent être en contradiction avec les récentes découvertes.

Crédit photo : Studio 397

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire