Avec 13 victoires aux 24 Heures du Nürburgring, Porsche est le deuxième constructeur à compter le plus de succès dans l'épreuve (derrière BMW et ses 20 victoires). Pour cette édition 2023, Porsche va tenter de briller à nouveau. La dernière victoire en date, datant de 2021, n'avait pas été à la hauteur de la légende des 24 heures ! A cette occasion, la 911 GT3 R de l'équipe Manthey Grello Racing avait signé le nouveau record de la plus courte distance couverte, en raison de fortes pluies suivies d'un brouillard nocturne qui avaient réduit l'épreuve à moins de 10 heures au total.
Sept 911 GT3 R au départ des 24 Heures du Nürburgring 2023
Sept Porsche 911 GT3 R alignées par six équipes clients se battront pour la victoire lors des 24 heures cette année sur la Nürburgring-Nordschleife. Sur les 136 participants attendus, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart est de loin le mieux représenté, avec un total de 44 voitures dans douze catégories différentes.
Les résultats des qualifications et des courses de la série d'endurance du Nürburgring (NLS) sont encourageants pour Porsche. Mais des incertitudes subsistent : la Porsche 911 GT3 R, lancée pour la saison 2023 et basée sur la génération 992, s'alignera pour la première fois sur la grille de départ de la classique allemande. En guise de préparation, l'équipe Falken Motorsports a terminé trois des courses NLS dans les dix premiers. Suffisant ? Non ! "Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus dans l'enfer vert, cela ne suffit jamais pour être assuré de remporter la course de 24 heures", prévient Sebastian Golz. Le chef de projet Porsche 911 GT3 R ajoute : "Cette année, nos équipes de clients courent avec notre toute nouvelle voiture GT3. Lors de la phase de préparation, l'accent a été mis sur la recherche d'une configuration de base pour les trois partenaires pneumatiques Falken, Michelin et Pirelli".
Porsche est de loin la marque la plus représentée aux 24 heures du Nürburgring cette année. "Cela montre que nous continuons à bénéficier d'une grande confiance de la part de nos partenaires et de nos clients, même en période difficile, et que nos produits sont bien établis sur le marché", a déclaré Michael Dreiser, directeur des ventes de Porsche Motorsport. "Je suis certain que notre nouvelle Porsche 911 GT3 R sera très performante en SP9. Les équipes clientes sont extrêmement professionnelles et toutes les voitures sont emmenées par des pilotes de premier ordre". Dans les autres catégories très disputées, nos clients ne manqueront pas d'offrir des courses passionnantes, par exemple dans la catégorie Cup 2 avec la 911 GT3 Cup et dans la catégorie Cup 3 avec le 718 Cayman GT4 Clubsport".
Crédit photo : Porsche