Endurance Magazine > Analyse > 24 Heures du Mans 2024 : Porsche, le favori !

24 Heures du Mans 2024 : Porsche, le favori !


Porsche vise une 20e victoire historique aux 24 Heures du Mans. Après la campagne délicate de l'an dernier de Porsche Penske Motorsport, la marque a passé une nouvelle étape avec ses Porsche 963 en 2024. Si 2023 fut une année d'apprentissage parsemée d'embûches techniques pour les équipages des trois 963 engagées,  Porsche aborde cette édition 2024 avec l'ambition de décrocher la victoire. Et, il faut le dire, on y croit. 

"C'était une très dure première sortie pour l'équipe d'usine, avec tous les équipages rencontrant une multitude de défis lors du retour de Porsche dans la catégorie reine au Mans", pouvait-on lire dans un communiqué de presse Porsche l'an passé, après la course. La déception était très forte.

La #5 de Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki terminait 9e après plus de 20 minutes perdues au stand pour des réparations sur le système de refroidissement, Christensen ayant des difficultés à ramener la voiture à cause d'un problème de transmission.

La #6 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor mena avant de subir deux accrochages et de devoir remplacer la batterie hybride lors d'un arrêt de plus de 40 minutes, terminant 11e à 22 tours des vainqueurs.

Quant à la #75 "anniversaire" fêtant les 75 ans de Porsche, pilotée par Mathieu Jaminet, Felipe Nasr et Nick Tandy, un problème de pression d'essence lui coûta l'abandon en pleine nuit.

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Mais les récents résultats engrangés par Porsche Penske Motorsport en WEC et IMSA prouvent que la marque a su tirer les leçons de cette édition 2023 délicate.

En WEC, les #6 et #5 comptent déjà 4 podiums dont 1 victoire au Qatar pour la #6. "Nous avons franchi une nouvelle étape importante cette année", se félicite André Lotterer. En IMSA, la #7 fait la course en tête avec 2 victoires dont un succès aux 24 Heures de Daytona.

Au Mans, Porsche alignera donc 3 équipages officiels : la #6 (Estre/Lotterer/Vanthoor), la #5 (Campbell/Christensen/Makowiecki) et la #4 (Jaminet/Nasr/Tandy).

Les équipages maison très solides seront renforcés par la présence de l'équipe cliente Hertz Team JOTA, déjà victorieuse à Spa-Francorchamps cette saison, qui engagera 2 autres 963. Sans oublier Proton Competition qui fera ses débuts en Hypercar avec une 5e 963.

Avec l'expérience acquise, les objectifs sont désormais clairs pour l'équipe de la légende Roger Penske. La quête de la 20e couronne au Mans pour la marque de Stuttgart, 10 ans après le premier succès de la 919 Hybrid (qui s'est imposée en 2015, 2016 et 2017). Porsche semble avoir les armes pour écrire un nouveau chapitre de sa légende aux 24 Heures du Mans.

Téléchargez la liste des engagés "augmentée" par Endurance Magazine

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire