La NASCAR a officiellement dévoilé la Chevrolet Camaro ZL1 nouvelle génération et sa livrée qui sera engagée aux 24 Heures du Mans 2023. Le projet Garage 56 est un partenariat entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear. Un projet qui va avoir le droit à une invitation aux 24 Heures du Mans 2023 grâce aux liens resserrés entre l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et l'IMSA.
Une authentique Nascar aux 24 Heures du Mans 2023
Les systèmes électroniques comme les composants mécaniques de la Chevrolet Camaro ZL1 sont en grande partie identiques à ceux des voitures qui participent chaque semaine à la NASCAR Cup Series. Il existe bien un vrai lien avec la série américaine, cette voiture n'étant pas à 100% créée pour les 24 Heures du Mans.
Parmi les modifications apportées pour préparer la voiture aux 24 Heures du Mans, on remarque l'ajout de phares avant et de feux arrière fonctionnels, d'un réservoir de plus grande capacité, de disques de frein en carbone et de pneus de course Goodyear Eagle spécialement conçus.
"Dès le début de ce projet, il était important pour nous que la voiture que nous amenons au Mans soit une véritable stock-car NASCAR", a déclaré Jim France, président et directeur général de la NASCAR. "Bien qu'il y ait eu quelques ajustements pour permettre à la voiture de participer à une course d'endurance de 24 heures, les fans au Mans auront droit à une expérience NASCAR complète."
Les essais sur piste du projet ont commencé en août dernier à Road Atlanta avec Mike Rockenfeller, double vainqueur des 24 heures du Mans. Pour Le Mans 2023, il sera rejoint par Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, et Jenson Button, champion du monde de F1 2009.
Au total, les voitures utilisées pour le développement de ce projet Nascar Le Mans Garage 56 ont parcouru plus de 3 600 miles (5800 km) lors de six essais distincts (Road Atlanta, Virginia International Raceway, Goodyear Proving Grounds, Carolina Motorsports Park, Sebring International Raceway et Daytona International Speedway).
Spécifications de la Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 Nascar
- Longueur : 195.4" / 4,961 mm
- Largeur : 78,6" / 1 996,4 mm
- Hauteur : 50,4" / 1 280 mm
- Empattement : 110" / 2 794 mm
- Poids : 1 342 kg / 2 960 lbs
- Carrosserie : Carrosserie symétrique en composite Chevrolet Camaro ZL1 2023 avec systèmes de volets intégrés, supports de caméra et plans de plongée. Dessous de caisse entièrement en carbone avec répartiteur, panneau moteur et diffuseur arrière conformes aux normes du Mans.
- Châssis : Tubes en acier avec clips avant et arrière boulonnés.
- Boîte de vitesses : séquentielle à 5 rapports à palettes avec différentiel à rampe et à plaque
- Suspension (avant et arrière) : Bras de commande en aluminium billetté à double triangulation avec amortisseurs réglables à ressort.
- Direction : Crémaillère et pignon
- Jantes : BBS-G56 en aluminium forgé 18" x 12,5" (avant) et 18" x 13,5" (arrière)
- Pneus : Goodyear Racing Eagles - 365/35R18 (avant) et 380/35R18 (arrière)
- Freins : Etriers monoblocs à six pistons à l'avant / étriers monoblocs à quatre pistons à l'arrière - ensembles de disques en carbone à usage intensif. Disque en carbone 15" x 1,57" / 381 mm x 40 mm à l'avant, 14" x 1,26" / 355,6 mm x 32 mm à l'arrière.
- Moteur : V8 Chevrolet R07 de la série NASCAR Cup.
- Cylindrée du moteur : 358 cu in / 5,8 L
- Système d'admission : Aspiration naturelle
- Système d'alimentation : Injection
- Système d'huile : Carter sec
- Refroidissement du moteur : l'air sort du radiateur par les lamelles du capot.
- Échappement : Échappement à double sortie latérale
- Réservoir de carburant : 32 gallons / 127 L (Total Excellium Racing 100)
Crédit photo : Hendrick Motorsports
bonjour, depuis un bon moment, ce sont toujours les mêmes voitures au Mans, pas d'Audi R8, pas de Mercedes, Mac laren, etc....bienvenue à cette voiture pour améliorer cette monotonie de Porsche, Ferrari, Aston Martin et.......