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Inter Europol Competition brille au Castellet avant les 24 Heures du Mans


Le palmarès de l'équipe Inter Europol Competition avait mis du temps à s'ouvrir au plus haut niveau. Mais, depuis la victoire autoritaire lors des 24 Heures du Mans 2024, la structure polonaise a acquis un nouveau statut. Et, comme pour se rappeler au bon souvenir de ceux qui ont oublié l'issue de l'édition du Centenaire, l'Oreca 07 frappée du n°43 vient de (re)faire le coup, et de gagner aux 4 Heures du Castellet en European Le Mans Series (ELMS). Un succès, un beau dimanche de mai, qui prépare peut-être à une nouvelle démonstration dans moins d'un mois.

Premier succès Inter Europol Competition en ELMS

 Sebastian Alvarez, Vlad Lomko et Tom Dillmann apportent à l'équipe Inter Europol Competition sont tout premier succès en ELMS.  Une victoire éclatante avec 14 secondes d'avance sur la ligne, après une épreuve qui a vu les leaders successifs connaître des déboires.

La tête de course fut échangée une bonne partie de la course entre COOL Racing et AO by TF, avec les Oreca 07 n°47 et n°14. L'équipe IDEC Sport aussi était en forme, avec Paul Lafargue effectuant un premier relai solide, profitant de la pole position décrochée la veille par Job Van Uitert.

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Mais au 5e tour, l'Oreca AO by TF n°14 de Jonny Edgar prenait la tête, Lafargue, sur l'Oreca IDEC Sport n°28, ne pouvait que s'incliner. À l'approche de la première série d'arrêts aux stands, l'avance d'Edgar était d'environ 3 secondes, l'Oreca n°22 United Autosports de Filip Ugran se hissant à la deuxième place devant Paul Lafargue. Mais c'est Luca Ghiotto sur l'Oreca n°34 d'Inter Europol Competition qui prenait les commandes après les premiers arrêts. Commençait alors les "punitions" : Luca Ghiotto sur la n°34 repassait par les stands avec un drive-through pour dépassement en dehors des limites de la piste. AO by TF revenait en tête. Mais, au rythme, avec plus de deux heures sans interruption, c'est la n°37 de Cool Racing qui prenait les commandes. Avant un problème mécanique qui stoppait sa marche en avant à 45 minutes du but. Malthe Jakobsen devait s'arrêter. Neutralisation.

Les Oreca IDEC Sport n°28 et Inter Europol Competition n°43 se disputaient la tête de la course. Dans la ligne droite du Mistral, Dillmann prenait une bonne avance sur Van Uitert alors que le pilote hollandais louvoyait pour faire chauffer ses pneus (une manoeuvre qui allait être sanctionnée de 10 secondes ajoutées au temps final). L'Oreca n°43 prenait la tête au virage de Signes. Elle filait vers la victoire car la course de la voiture sœur s'était arrêtée soudainement à cause d'une perte puissance dans la ligne droite de départ et d'arrivée.

Prise de risque pas récompensée en LMP2 Pro/Am

Au départ, c'est l'Oreca n°83 d'AF Corse pilotée par François Perrodo qui partait en tête mais un accrochage l'a fait reculer dès le 1er tour. L'Oreca n°29 de Rodrigo Sales a également été impliquée dans cet incident. Cem Bölükbaşı (DKR Engineering n°3) a alors pris les commandes devant Giorgio Roda (Proton Competition n°77) et John Falb (Nielsen Racing n°24). Le premier nommé, catégorisé Silver, prenait largement le dessus sur les pilotes Bronze. Avant que cela ne se retourne contre l'équipe ensuite, au fil des relais.

Dans le final, Mathias Beche possédait 15 secondes d'avance sur Laurents Hörr (DKR Engineering n°3) et René Binder (Proton Competition n°77), en lutte pour la 2ème place. Alessio Rovera (AF Corse n°83) les talonnait pour un podium.

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Mais c'est bien Mathias Beche qui a franchi la ligne en vainqueur, offrant un beau succès à Richard Mille by TDS Racing dans cette catégorie très compétitive des Pro/Am. L'équipe suisse s'était élancée 12ème sur la grille.

Derrière, le podium s'est joué au sprint avec Hörr devançant finalement Binder et Rovera sur le fil. Une belle bataille jusqu'au drapeau damier.

Week-end complet pour RLR MSport en LMP3

En LMP3, c'est la Ligier JS P320-Nissan n°15 de l'équipe RLR MSport qui s'est élancée de la pole position. Michael Jensen a perdu quelques positions au début en raison d'un problème de boîte de vitesses, permettant à la Duqueine WTM by Rinaldi Racing n°12 de Matthew Richard Bell de prendre les commandes devant la Ligier Eurointernational n°11.

Après les premiers arrêts aux stands, c'est Matthew Richard Bell qui menait devant Torsten Kratz (Duqueine n°12) et l'Ultimate n°35 de Jean-Baptiste Lahaye.

Un regroupement provoqué par une neutralisation a chamboulé la hiérarchie. Au restart, Adam Ali (Eurointernational n°11) possédait 4 secondes d'avance sur Lahaye.

Dans le final, c'est finalement Gaël Julien, revenu aux affaires pour RLR MSport, qui a pris les devants. Bien qu'ayant effectué un arrêt de moins que ses rivaux, le pilote français a tenu bon pour remporter la victoire au volant de la Ligier n°15.

La Duqueine DKR Engineering n°4 de Wyatt Brichacek a terminé 2ème devant la Ligier COOL Racing n°17. La Ligier Eurointernational n°11 d'Adam Ali a dû se contenter de la 4ème place. Gaël Julien et ses coéquipiers Nick Adcock et Michael Jensen ont donc décroché la première victoire en LMP3 de la saison pour RLR MSport.

Les Iron Dames au pied du podium, premier succès Spirit of Race en 2024

La catégorie LMGT3 a été très animée avec de nombreux rebondissements. C'est la Ferrari 296 GT3 n°55 de l'équipe Spirit of Race qui s'est imposée au terme d'une course mouvementée.

Au départ, c'est la Porsche 911 GT3 R n°85 de l'équipe Iron Dames qui prenait les commandes avec Sarah Bovy. Mais un accrochage l'a fait reculer, permettant à la Ferrari n°55 de Duncan Cameron de prendre la tête brièvement. Cameron était ralenti suite à des contacts, mais Matt Griffin a alors pris le relais pour effectuer une remontée remarquable, aidé ensuite par David Perel.

La Porsche Iron Dames n°85, menée en fin de course par Rahel Frey, a repris un moment la tête mais a tout perdu lors d'un arrêt au stand "décalé" pour chausser des pneus neufs. L'équipage féminin a été victime de la période de FCY, permettant aux autres équipes de ravitailler en perdant moins de temps. C'est donc Perel qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur au volant de la Ferrari n°55, devançant de près de 5 secondes la Lamborghini Huracan n°63 d'Iron Lynx pilotée par Axcil Jefferies.

Le podium a été complété par l'Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Léman menée par Valentin Hasse-Clot, une seconde seulement devant la Porsche Iron Dames n°85. La Ferrari GR Racing n°86 a écopé d'une pénalité dans le final pour dépassement prématuré en fin de neutralisation, la privant de la 3ème place. Première victoire en ELMS de la saison pour Spirit of Race.

Crédit photo : Oreca et ELMS

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