Vanwall Vandervell 680


Accueil » Hypercar » Vanwall Vandervell 680

Vanwall, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, Vanwall est un nom mythique, associé à la Formule 1, qui reprend la direction des circuits sous l'impulsion de Colin Kolles et de son équipe. Kolles a été l'une des premières équipes à annoncer en 2019 son intention de construire une voiture de course selon les règles des Le Mans Hypercar. La voiture, longtemps attendue, est apparue en compétition en 2023.

🔘 MarqueVanwall
🆔 ModèleVanderwell 680
Débuts en course1000 Miles Sebring 2023
🤩 Meilleur résultat/

Vanwall Vandervell 680, une authentique Hypercar artisanale

Kolles a développé et construit le châssis dans ses locaux de Greding. Des problèmes liés à l'acquisition de composants ont retardé la construction. Ainsi, l'équipe a dû attendre longtemps la livraison de la boîte de vitesses fournie par Xtrac Limited. En raison du montage tardif, l'équipe n'est pas parvenue à respecter les délais pour l'homologation de la voiture, ce qui a conduit l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), responsable du règlement technique et sportif, à lui refuser une participation au Championnat du monde d'endurance de la FIA en 2022. L'équipe a alors décidé de procéder à des essais approfondis, avant de débuter en 2023.

 La Vanwall Vandervell LMH a parcouru ses premiers kilomètres, sur l'aérodrome allemand de Zweibrucken , aux commandes du Français Christophe Bouchut qui, selon Boris Bermes, le directeur des opérations de l'équipe, est parvenu à porter la Vandervell LMH à 300 km/h.

La voiture a été enregistrée sous le nom de Vanwall Vanderwell 680, après que Colin Kolles ait acquis les droits de la marque de l'ancienne écurie de Formule 1 Vanwall par le biais de la société Vanwall GmbH qu'il a fondée. Un litige avec la société britannique Sanderson International Marketing Ltd. concernant les droits de la marque a longtemps alimenté la polémique.

Vanwall Vandervell 680, un moteur Gibson sans assistance hybride

La voiture est dépourvue de système hybride, comma la Glickenhaus 007. Son moteur est un V8 Gibson de 4,5 litres déjà été utilisé dans la CLM P1/01 et doté d'une nouvelle électronique afin de répondre aux exigences du règlement.

Vanwall Vandervell 680 : la fiche technique

ÉnergieEssence
MoteurV8 Gibson GK458 atmosphérique
ChâssisVanwall
Cylindrée4,5 litres
Puissance maximale700 ch
Poids1040 kg
Boîte de vitessesSéquentielle
Dimensions
0 à 100 km/h
Vitesse maximale
Consommation
Prix

Les dates clés de l'Hypercar Vanwall Vandervell 680

  • 2 avril 2021 : ByKolles annonce les noms de ses pilotes de développement : le Français Tom Dillmann et l'Argentin Esteban Guerrieri.
  • 15 septembre 2021 : ByKolles présente de nouvelles images de son Hypercar, en l'occurrence l'arrière du PMC Project LMH.
  • 1er février 2022 : image du design avec les couleurs définitifs de la voiture, baptisée Vanwall Vandervell LMH.
  • 25 mars 2022 : premières images de la Vanwall Vandervell LMH

Photos Vanwall Vandervell 680

Vidéos Vanwall Vandervell 680