Voici la grille de départ complète des 24 Heures du Mans 2024. Après l'Hyperpole, c'est une Porsche qui partira en tête devant une Cadillac. Impossible de désigner un favori tant la course semble ouverte à l'issue des qualifications. Et cela est le cas tant en Hypercar que dans les catégories LMP2 et LMGT3.
Porsche a décroché la pole position pour les 24 Heures du Mans 2024 après qu'un tour en toute dernière minute ait permis de déloger Cadillac de la première place lors de la séance d'hyperpole de jeudi.
Alors que BMW dominait la première séance de qualifications mercredi, la marque allemande n'a pas eu de réussite lors de l'hyperpole. Lorsque Dries Vanthoor, au volant de la BMW n°15, est sorti à Indianapolis, la séance a été interrompue. Antonio Fuoco n'a pas non plus été épargné, car il semblait bien parti pour réaliser un tour digne de son Hyperpole de 2023 lorsque les drapeaux rouges ont été déployés.
À ce moment-là, Sébastien Bourdais, sur Cadillac, trônait en tête du classement des temps. Le réservoir vide et le ravitaillement interdit, il est sorti de sa voiture n°3 sous les félicitations de son équipe.
Les autres concurrents s'alignaient pour un ultime galop d'essai.
Alex Lynn, au volant de la Cadillac sœur n°2, est parvenu à battre le tour de Bourdais de quatre centièmes de seconde. Puis, dans les tout derniers instants de la séance, Kevin Estre, sur la Porsche n°6, a réalisé un temps de 0,148 seconde pour décrocher l'Hyperpole sur la Porsche 963 #6.
Voici la grille de départ des 24 Heures du Mans 2024
Hypercar
- #6 Porsche Penske Motorsport — 3'24"634
- #3 Cadillac Racing — 3'24"816
- #51 Ferrari AF Corse — 3'25"156
- #50 Ferrari AF Corse — 3'25"598
- #35 Alpine Endurance Team — 3'25"713
- #2 Cadillac Racing — 3'24"782 (Penalty)
- #15 BMW M Team WRT — 3'24"465
- #12 Hertz Team Jota — 3'25"145
- #36 Alpine Endurance Team — 3'25"278
- #5 Porsche Penske Motorsport — 3'25"307
- #8 Toyota Racing — 3'25"446
- #83 AF Corse — 3'25"766
- #63 Lamborghini Iron Lynx — 3'25"973
- #99 Proton Competition — 3'25"992
- #93 Peugeot TotalEnergies — 3'26"195
- #20 BMW M Team WRT — 3'26"223
- #38 Hertz Team Jota — 3'26"290
- #311 Whelen Cadillac Racing — 3'26"311
- #4 Porsche Penske Motorsport — 3'26"362
- #94 Peugeot TotalEnergies — 3'27"251
- #19 Lamborghini Iron Lynx — 3'27"655
- #11 Isotta Fraschini — 3'29"865
- #7 Toyota Racing — Pas de temps
LMP2
- 24. #14 Ao By TF — 3'33"217
- 25. #28 IDEC Sport — 3'33"827
- 26. #65 Panis Racing — 3'34"053
- 27. #23 United Autosports US — 3'34"221
- 28. #22 United Autosports — 3'34"270
- 29. #37 Cool Racing — 3'34"773
- 30. #33 DKR Engineering — 3'34"330
- 31. #10 Vector Sport — 3'34"262
- 32. #183 AF Corse — 3'34"767
- 33. #24 Nielsen Racing — 3'34"794
- 34. #34 Inter Europol Competition — 3'34"885
- 35. #9 Proton Competition — 3'34"963
- 36. #30 Duqueine Team — 3'35"070
- 37. #47 Cool Racing — 3'35"360
- 38. #25 Algarve Pro Racing Team — 3'35"474
- 39. #45 Crowdstrike Racing by APR — 3'39"222
LMGT3
- #70 Inception Racing — 3'58"120
- #92 Manthey PureRxcing – 3'58"928
- #66 JMW Motorsport – 3'58"938
- #77 Proton Competition — 3'59"443
- #27 Heart of Racing Team — 3'59"655
- #777 D'Station Racing — 4'02"787
- #82 TF Sport — 4'03"681
- #60 Iron Lynx — 4'06"495
- #85 Iron Dames — 3'56"530
- #87 Akkodis ASP Team LMGT3 - 3'56"561
- #59 United Autosports — 3'56"710
- #46 Team WRT — 3'56"738
- #54 Vista AF Corse — 3'56"780
- #44 Proton Competition — 3'56"836
- #31 Team WRT — 3'56"947
- #91 Manthey EMA — 3'57"026
- #88 Proton Competition — 3'57"221
- #81 TF Sport — 3'57"296
- #95 United Autosports — 3'57"313
- #155 Spirit of Race — 3'57"349
- #78 Akkodis ASP Team — 3'57"441
- #55 Vista AF Corse — 3'58"282
- #86 GR Racing — Pas de temps