Endurance Magazine > Actualités > La grille de départ des 24h du Mans 2024 : Porsche et Cadillac en première ligne

La grille de départ des 24h du Mans 2024 : Porsche et Cadillac en première ligne


Voici la grille de départ complète des 24 Heures du Mans 2024. Après l'Hyperpole, c'est une Porsche qui partira en tête devant une Cadillac. Impossible de désigner un favori tant la course semble ouverte à l'issue des qualifications. Et cela est le cas tant en Hypercar que dans les catégories LMP2 et LMGT3.

Porsche a décroché la pole position pour les 24 Heures du Mans 2024 après qu'un tour en toute dernière minute ait permis de déloger Cadillac de la première place lors de la séance d'hyperpole de jeudi.

Alors que BMW dominait la première séance de qualifications mercredi, la marque allemande n'a pas eu de réussite lors de l'hyperpole. Lorsque Dries Vanthoor, au volant de la BMW n°15, est sorti à Indianapolis, la séance a été interrompue. Antonio Fuoco n'a pas non plus été épargné, car il semblait bien parti pour réaliser un tour digne de son Hyperpole de 2023 lorsque les drapeaux rouges ont été déployés.

À ce moment-là, Sébastien Bourdais, sur Cadillac, trônait en tête du classement des temps. Le réservoir vide et le ravitaillement interdit, il est sorti de sa voiture n°3 sous les félicitations de son équipe.

Les autres concurrents s'alignaient pour un ultime galop d'essai.

Alex Lynn, au volant de la Cadillac sœur n°2, est parvenu à battre le tour de Bourdais de quatre centièmes de seconde. Puis, dans les tout derniers instants de la séance, Kevin Estre, sur la Porsche n°6, a réalisé un temps de 0,148 seconde pour décrocher l'Hyperpole sur la Porsche 963 #6.

Voici la grille de départ des 24 Heures du Mans 2024

Hypercar

  1. #6 Porsche Penske Motorsport — 3'24"634
  2. #3 Cadillac Racing — 3'24"816
  3. #51 Ferrari AF Corse — 3'25"156
  4. #50 Ferrari AF Corse — 3'25"598
  5. #35 Alpine Endurance Team — 3'25"713
  6. #2 Cadillac Racing — 3'24"782 (Penalty)
  7. #15 BMW M Team WRT — 3'24"465
  8. #12 Hertz Team Jota — 3'25"145
  9. #36 Alpine Endurance Team — 3'25"278
  10. #5 Porsche Penske Motorsport — 3'25"307
  11. #8 Toyota Racing — 3'25"446
  12. #83 AF Corse — 3'25"766
  13. #63 Lamborghini Iron Lynx — 3'25"973
  14. #99 Proton Competition — 3'25"992
  15. #93 Peugeot TotalEnergies — 3'26"195
  16. #20 BMW M Team WRT — 3'26"223
  17. #38 Hertz Team Jota — 3'26"290
  18. #311 Whelen Cadillac Racing — 3'26"311
  19. #4 Porsche Penske Motorsport — 3'26"362
  20. #94 Peugeot TotalEnergies — 3'27"251
  21. #19 Lamborghini Iron Lynx — 3'27"655
  22. #11 Isotta Fraschini — 3'29"865
  23. #7 Toyota Racing — Pas de temps

LMP2

  • 24. #14 Ao By TF — 3'33"217
  • 25. #28 IDEC Sport — 3'33"827
  • 26. #65 Panis Racing — 3'34"053
  • 27. #23 United Autosports US — 3'34"221
  • 28. #22 United Autosports — 3'34"270
  • 29. #37 Cool Racing — 3'34"773
  • 30. #33 DKR Engineering — 3'34"330
  • 31. #10 Vector Sport — 3'34"262
  • 32. #183 AF Corse — 3'34"767
  • 33. #24 Nielsen Racing — 3'34"794
  • 34. #34 Inter Europol Competition — 3'34"885
  • 35. #9 Proton Competition — 3'34"963
  • 36. #30 Duqueine Team — 3'35"070
  • 37. #47 Cool Racing — 3'35"360
  • 38. #25 Algarve Pro Racing Team — 3'35"474
  • 39. #45 Crowdstrike Racing by APR — 3'39"222

LMGT3

  1. #70 Inception Racing — 3'58"120
  2. #92 Manthey PureRxcing – 3'58"928
  3. #66 JMW Motorsport – 3'58"938
  4. #77 Proton Competition — 3'59"443
  5. #27 Heart of Racing Team — 3'59"655
  6. #777 D'Station Racing — 4'02"787
  7. #82 TF Sport — 4'03"681
  8. #60 Iron Lynx — 4'06"495
  9. #85 Iron Dames — 3'56"530
  10. #87 Akkodis ASP Team LMGT3 - 3'56"561
  11. #59 United Autosports — 3'56"710
  12. #46 Team WRT — 3'56"738
  13. #54 Vista AF Corse — 3'56"780
  14. #44 Proton Competition — 3'56"836
  15. #31 Team WRT — 3'56"947
  16. #91 Manthey EMA — 3'57"026
  17. #88 Proton Competition — 3'57"221
  18. #81 TF Sport — 3'57"296
  19. #95 United Autosports — 3'57"313
  20. #155 Spirit of Race — 3'57"349
  21. #78 Akkodis ASP Team — 3'57"441
  22. #55 Vista AF Corse — 3'58"282
  23. #86 GR Racing — Pas de temps

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire