26 février 2021

GPX Racing remporte les 24 Heures de Dubaï 2021

Les 24 Heures de Dubaï continuent d’ouvrir la saison d’endurance. L’épreuve, qui se tient depuis 2006, a de nouveau vue triompher Porsche. Le constructeur allemand y compte maintenant six victoires. Et, comme en 2010 avec l’équipe IMSA Performance, ce sont plusieurs pilotes français qui se retrouvent sur la première marche.

La Porsche 991 GT3 R GPX Racing #36 (Axcil Jefferies / Frederic Fatien / Mathieu Jaminet / Julien Andlauer / Alain Ferté) s’est portée aux commandes de la course au tour 124. Au passage de la ligne, avec 600 tours au compteur, la Porsche comptait une boucle d’avance sur l’Audi R8 LMS GT3 Evo WRT #31 (Dries Vanthoor / Kelvin van der Linde / Louis Machiels / Benjamin Goethe / Frank Bird). Troisième, la Mercedes-AMG GT3 Evo HRT #4 (Hubert Haupt / Maro Engel / Patrick Assenheimer / Ryan Ratcliffe / Khaled Al Qubaisi). La décision s’est réalisée dans la dernière heure pour le podium. Car si la Porsche tenait solidement le commandement, la deuxième place de l’Audi est liée à un arrêt à 40 minutes du but de la Mercedes pour changement de pilote.

La principale nouvelle de cette course aussi lointaine que peu médiatique est la victoire de quatre pilotes français. Julien Andlauer, Alain Ferté, Mathieu Jaminet et Frédéric Fatien ont réalisé l’exploit. Mention spéciale à Alain Ferté qui, à 65 ans, ajoute un second succès à l’épreuve à son palmarès !

Les pilotes Porsche usine et junior (respectivement Mathieu Jaminet et Julien Andlauer) ont fait le job. Bien entouré, le propriétaire de l’équipe Frédéric Fatien peut savourer cette victoire. La Porsche de Herberth Motorsport, un temps en tête au début de l’épreuve, a dû renoncer à toutes ses ambitions à la mi-course. Des problèmes mécaniques empêchaient l’équipe de se battre, laissant la Mercedes du HRT et l’Audi de WRT dans le sillage de GPX. Il s’agit de la deuxième grande victoire de l’équipe GPX en endurance après les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2019.

Signalons également la septième place de Racetivity, avec une Mercedes « française » pilotée par François Perrodo, Emmanuel Collard, Matthieu Vaxiviere et François Perrodo et Charles-Henri Samani.

La saison des 24H Series – championnat géré par Creventic – continuera avec la manche des 6 heures d’Abu-Dhabi dès le week-end prochain.

Images : Petr Fryba / 24 H Series

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *