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Voici la liste de tous les essais prévus par les constructeurs Hypercar avant Le Mans (et ensuite)


Les organisateurs du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ont communiqué la liste de tous les essais privés et collectifs prévus par les constructeurs qui sont engagés dans la catégorie Hypercar avant les 24 Heures du Mans 2023 et au-delà. On peut ainsi découvrir le programme de chaque constructeur pour préparer la course la plus importante de la saison.

Peugeot prévoit deux séances d'essais spéciales au début du mois de mai (le 5 et le 6) à Satory.  Puis, les 30 et 31 mai, les deux Peugeot 9X8 seront de nouveau en action cette fois à Magny-Cours.  Il s'agira de l'ultime répétition avant de charger les voitures direction Le Mans.

Du 8 au 10 mai, Cadillac fera rouler une voiture sur le circuit de Portimão. 3 jours intensifs au programme donc sur un tracé qui a été utilisé ce week-end lors des 6 Heures de Portimão remportées par Toyota. Cadillac prévoit à cette occasion une simulation d'endurance complète. On ne sait pas si c'est la V-Series.R engagée en WEC ou l'un des châssis supplémentaires prévus pour Le Mans qui roulera à cette occasion.

Les 17 et 18 mai, deux Toyota GR010 Hybrid seront à Spa-Francorchamps. Il s'agira pour le constructeur japonais de l'ultime roulage avant la Journée test des 24 Heures du Mans 2023.

Pas d'essais prévus du côté de Ferrari. Chez Porsche, une séance est prévue avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans. Mais il s'agit d'une séance pour l'équipe d'exploitation basée aux États-Unis puisqu'elle se tiendra les 24 et 25 mai à Watkins Glen. Une seule 963 sera présente.

Acura - qui ne participe pas à cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans - a le programme d'essai le plus complet. En effet, des roulages sont déjà prévus le 5 mai au Putnam Park dans l'Indiana puis à Watkins Glen au même moment que Porsche. Ensuite, une journée est prévue en soufflerie au Honda Automotive Labs of Ohio (le 31 mai) avant de nouveaux essais le 16 juin dans l'Indiana et enfin une autre séance le 12 septembre. BMW prévoit un test sur trois jours du 1 au 3 août du côté du BMW Windtunnel Munich (soufflerie). Un essai validé par les organisateurs du WEC, qui pourrait indiquer le passage en soufflerie de nouveaux composés aérodynamiques pour les V8 M Hybrid avant leur engagement à la saison en Championnat du Monde d'Endurance en 2024.

Crédit photo : Peugeot

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