Endurance Magazine > Actualités > 42 voitures en Michelin Le Mans Cup 2023

42 voitures en Michelin Le Mans Cup 2023


Le plateau de la saison 2023 de Michelin Le Mans Cup (MLMC) sera composé de 42 engagés. En majorité, les LMP3 continuent d'être la catégorie reine avec 30 engagements. De leur côté, les GT3 ne seront que 12 mais le championnat apporte une belle variété avec un aperçu de la diversité attendue dès l'année prochaine aux 24 Heures du Mans.

Un plateau LMP3 toujours aussi complet

"Le plateau LMP3 présentera des écuries habituées de la compétition ainsi que des nouvelles venues. Toutes les équipes titrées seront en piste" peut-on lire sur le site officiel du championnat. On retrouvera donc Racing Spirit of Leman, écurie titrée en 2022, tandis que les champions de l'année précédente Nielsen Racing ou les spécialistes DKR Engineering (titrés à quatre reprises) seront aussi là.  Une preuve que le championnat voulu comme véritable pied de la pyramide d'accession jusqu'aux 24 Heures du Mans fonctionne et n'est pas simplement un passage . Les équipes s'installent durablement. Des équipes (re)connues, on en aura beaucoup cette année en MLMC : United Autosports, CD Sport, Team Virage, IDEC Sport, 24-7 Motorsport, MV2S Racing, Rinaldi Racing. 30 LMP3 !

Un plateau GT3 varié, pour préparer 2024

L'année 2023 marque la dernière saison pendant laquelle les voitures de la catégorie GTE sont admises dans les séries de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).

En effet, dès 2024, ce sont seulement les GT3 qui seront autorisées en European Le Mans Series (ELMS) et aux 24 Heures du Mans. Alors, la MLMC fait figure de véritable laboratoire et permet de se projeter sur ce que l'on peut attendre dans les séries supérieures à l'avenir.

Le plateau de cette saison 2023 propose 12 voitures qui représentent six marques. L’écurie GMB Motorsport, titrée en 2022, sera de nouveau présente avec deux Honda NSX, et AF Corse engera deux Ferrari 296 GT3. L'équipe Iron Lynx, qui a décidé de faire l'impasse cette saison sur l'ELMS pour basculer en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) fera son retour en MLMC avec une Huracan GT3 EVO2.

Leipert Motorsport engagera deux Lamborghini Huracan pour sa première saison complète.  Steller Motorsport débutera elle aussi avec une Audi R8 LMS. High Class Racing alignera une Porsche 911 sous le nom de « HCR with Caffeinesix », tout comme Team Parker Racing engagera deux châssis.

Pour rappel, le calendrier de la Michelin Le Mans Cup 2023 suit (en partie) celui de l'European Le Mans Series. La première course se tiendra en avril du côté de Barcelone. Le temps fort de la saison sera la course organisée dans le cadre des 24 Heures du Mans, à savoir Road to Le Mans.

Liste des engagés en Michelin Le Mans Cup 2023

Crédit photo : Nielsen Racing

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire