Quatre catégories, 62 engagés soir 186 pilotes au départ, voici la liste de tous les concurrents qui prendront le départ des 24 Heures du Mans 2022. Parmi eux, cinq Hypercar avec Toyota, candidat à sa propre succession et en quête d'un cinquième succès consécutif en Sarthe. On retrouve également 27 LM P2, la catégorie la plus riche de cette édition. En Grand Tourisme, seulement sept voitures en LMGTE Pro mais 23 voitures en LMGTE Am !
Engagés 2022 Hypercar
Cinq voitures seulement dans la catégorie reine mais le vainqueur se trouve probablement parmi ceux-là. Sauf défaillance technique majeure, c'est en effet une Hypercar qui devrait s'imposer pour cette 90e édition. Toyota, avec deux GR010 Hybrid, est le grand favori. Mais c'est bien la marque Alpine qui débarque en tête du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), notamment grâce à une belle victoire lors de la première course de la saison à Sebring. La Scuderia Cameron Glickenhaus essaiera de répéter son excellente performance de l'année dernière, avec les deux voitures à l'arrivée. Mais cette fois, le podium est clairement l'ambition.
Toyota Gazoo Racing | Toyota GR010 - Hybrid | Mike Conway (GBR) | Kamui Kobayashi (JPN) | Jose Maria Lopez (ARG) |
Toyota Gazoo Racing | Toyota GR010 - Hybrid | Sébastien Buemi (CHE) | Brendon Hartley (NZL) | Ryo Hirakawa (JPN) |
Alpine Elf Team | Alpine A480 - Gibson | André Negrão (BRA) | Nicolas Lapierre (FRA) | Matthieu Vaxiviere (FRA) |
Glickenhaus Racing | Glickenhaus 007 - LMH | Olivier Pla (FRA) | Romain Dumas (FRA) | Felipe Derani (BRA) |
Glickenhaus Racing | Glickenhaus 007 - LMH | Ryan Briscoe (AUS) | Richard Westbrook (GBR) | Franck Mailleux (FRA) |
Engagés 2022 LMP2
Toujours difficile de faire un pronostic dans cette catégorie, la plus fournie de cette édition 2022 des 24 Heures du Mans. WRT, avec trois voitures engagées, semble en bonne position pour répéter sa victoire de l'an passé. Mais depuis le début de saison, c'est l'équipe Préma qui brille, notamment en European Le Mans Series (ELMS). Il faudra de nouveau compter sur les équipes de références que son United Autosports ou Jota, sans oublier Cool Racing, Panis Racing ou Algarve Pro Racing. Faites vos jeux, on attend vos pronostics en commentaire.
Richard Mille Racing Team | Oreca O7 - Gibson | Lilou Wadoux (FRA) | Sébastien Ogier (FRA) | Charles Milesi (FRA) |
DKR Engineering | Oreca O7 - Gibson | Laurents Hörr (DEU) | Jean Glorieux (BEL) | Alexandre Cougnaud (FRA) |
Team Penske | Oreca O7 - Gibson | Dane Cameron (USA) | Emmanuel Collard (FRA) | Felipe Nasr (BRA) |
Prema Orlen Team | Oreca O7 - Gibson | Robert Kubica (POL) | Louis Deletraz (CHE) | Lorenzo Colombo (ITA) |
Vector Sport | Oreca O7 - Gibson | Nico Müller (CHE) | Ryan Cullen (GBR) | Sebastien Bourdais (FRA) |
TDS Racing x Vaillante | Oreca O7 - Gibson | Philippe Cimadomo (FRA) | Mathias Beche (CHE) | Tijmen van der Helm (NLD) |
United Autosports USA | Oreca O7 - Gibson | Philip Hanson (GBR) | Filipe Albuquerque (PRT) | William Owen (USA) |
United Autosports USA | Oreca O7 - Gibson | Alexander Lynn (GBR) | Oliver Jarvis (GBR) | Joshua Pierson (USA) |
Nielsen Racing | Oreca O7 - Gibson | Rodrigo Sales (USA) | Matt Bell (GBR) | Ben Hanley (GBR) |
CD Sport | Ligier JSP217 - Gibson | Christophe Cresp (FRA) | Michael Jensen (DNK) | Sgteven Palette (FRA) |
JOTA | Oreca O7 - Gibson | Oliver Rasmussen (DNK) | Edward Jones (GBR) | Jonathan Aberdein (ZAF) |
Duqueine Team | Oreca O7 - Gibson | Richard Bradley (GBR) | Guillermo Rojas (MEX) | Reshad de Gerus (FRA) |
WRT | Oreca O7 - Gibson | Sean Gelael (IDN) | Robin Frijns (NLD) | René Rast (DEU) |
WRT | Oreca O7 - Gibson | Rolf Ineichen (CHE) | Mirko Bortolotti (ITA) | Dries Vanthoor (BEL) |
Inter Europol Competition | Oreca O7 - Gibson | Jakub Smiechowski (POL) | Alex Brundle (GBR) | Esteban Gutierrez (MEX) |
Ultimate | Oreca O7 - Gibson | Jean-Baptiste Lahaye (FRA) | Matthieu Lahaye (FRA) | François Heriau (FRA) |
Cool Racing | Oreca O7 - Gibson | Yifei Ye (CHN) | Ricky Taylor (USA) | Niklas Kruetten (DEU) |
JOTA | Oreca O7 - Gibson | Roberto Gonzalez (MEX) | Antonio Felix Da Costa (PRT) | William Stevens (GBR) |
Graff Racing | Oreca O7 - Gibson | Eric Trouillet (FRA) | Sébastien Page (CHE) | David Droux (CHE) |
Realteam by WRT | Oreca O7 - Gibson | Rui Andrade (PRT) | Ferdinand Habsburg-Lothringen (AUT) | Norman Nato (FRA) |
Inter Europol Competition | Oreca O7 - Gibson | David Heinemeier-Hansson (DNK) | Fabio Scherer (CHE) | Pietro Fittipaldi (BRA) |
ARC Bratislava | Oreca O7 - Gibson | Miroslav Konopka (SVK) | Bent Viscaal (NLD) | Tristan Vautier (FRA) |
Algarve Pro Racing | Oreca O7 - Gibson | Steven Thomas (USA) | James Allen (AUS) | Rene Binder (AUT) |
Algarve Pro Racing | Oreca O7 - Gibson | Sophia Floersch (DEU) | John Falb (USA) | Jack Aitken (GBR) |
IDEC Sport | Oreca O7 - Gibson | Paul Lafargue (FRA) | Paul Loup Chatin (FRA) | Patrick Pilet (FRA) |
Panis Racing | Oreca O7 - Gibson | Julien Canal (FRA) | Nicolas Jamin (FRA) | Job Van Uitert (NLD) |
AF Corse | Oreca O7 - Gibson | François Perrodo (FRA) | Nicklas Nielsen (DNK) | Alessio Rovera (ITA) |
Engagés 2022 LMGTE Pro
Cette édition 2022 est probablement la dernière de la catégorie, dont la survie est suspendue à l'engagement officiel de Porsche et de Ferrari l'an prochain. Avant un remplacement déjà acté en 2024 par les GT3, les GTE emmenées par les équipages professionnels devraient nous proposer une nouvelle fois un spectacle intense. Une revanche pour Porsche face aux Ferrari ? Il faudra comme d'habitude surveiller les Corvette, qui peuvent désormais capitaliser sur l'expérience de l'an passé.
AF Corse | Ferrari 488 GTE EVO | Alessandro Pier Guidi (ITA) | James Calado (GBR) | Daniel Serra (BRA) |
AF Corse | Ferrari 488 GTE EVO | Miguel Molina (ESP) | Antonio Fuoco (ITA) | Davide Rigon (ITA) |
Corvette Racing | Chevrolet Corvette C8.R | Antonio Garcia (ESP) | Jordan Taylor (USA) | Nicky Catsburg (NLD) |
Corvette Racing | Chevrolet Corvette C8.R | Tommy Milner (USA) | Nick Tandy (GBR) | Alexander Sims (GBR) |
Riley Motorsports | Ferrari 488 GTE EVO | Felipe Fraga (BRA) | Sam Bird (GBR) | Shane Van Gisbergen (NZL) |
Porsche GT Team | Porsche 911 RSR - 19 | Gianmaria Bruni (ITA) | Richard Lietz (AUT) | Frederic Makowiecki (FRA) |
Porsche GT Team | Porsche 911 RSR - 19 | Michael Christensen (DNK) | Kevin Estre (FRA) | Laurens Vanthoor (BEL) |
Engagés 2022 LMGTE Am
Aston Martin, Ferrari ou Porsche ? Si les trois constructeurs ne bénéficient pas d'une représentation équitable, la répartition des forces est pourtant assez efficace. Le constructeur anglais, déjà titré dans la catégorie par le passé, a de sérieux atouts à faire valoir, notamment grâce à des performances de haut rang affichées par TF Sport en WEC et en ELMS. Un peu en retrait par le passé, les 911 clientes de la catégorie Am ont musclé leur jeu et l'équipe Proton est aujourd'hui prête à retrouver les honneurs. Ferrari, grâce à la force du nombre, semble favori. Surtout lorsque l'on regarde la composition des équipages, car on y trouve certains noms familiers. Des pilotes de très haut niveau (Platinum, Gold) mais comme de coutume, c'est la consistance et la régularité du pilote gentlemen qui comptera...
AF Corse | Ferrari 488 GTE EVO | Simon Mann (GBR) | Christoph Ulrich (CHE) | Toni Vilander (FIN) |
TF Sport | Aston Martin Vantage AMR | Ben Keating (USA) | Henrique Chaves (PRT) | Marco Sorensen (DNK) |
Team Project 1 | Porsche 911 RSR - 19 | Matteo Cairoli (ITA) | Mikkel Pedersen (DNK) | Nicolas Leutwiler (CHE) |
AF Corse | Ferrari 488 GTE EVO | Thomas Flohr (CHE) | Francesco Castellacci (ITA) | Nicholas Cassidy (NZL) |
Spirit of Race | Ferrari 488 GTE EVO | Duncan Cameron (GBR) | Matthew Griffin (IRL) | David Perel (ZAF) |
Team Project 1 | Porsche 911 RSR - 19 | Brendan Iribe (USA) | Olliver Millroy (GBR) | Ben Barnicoat (GBR) |
Kessel Racing | Ferrari 488 GTE EVO | Takeshi Kimura (JPN) | Frederik Schandorff (DNK) | Mikkel Jensen (DNK) |
Inception Racing | Ferrari 488 GTE EVO | Alexander West (FIN) | Come Ledogar (FRA) | Marvin Kelin (FRA) |
Iron Lynx | Ferrari 488 GTE EVO | Claudio Schiavoni (ITA) | Alessandro Balzan (ITA) | Raffaele Gianmaria (ITA) |
AF Corse | Ferrari 488 GTE EVO | Louis Prette (ITA) | Conrad Grunewald (USA) | Vincent Abril (FRA) |
JMW Motorsport | Ferrari 488 GTE EVO | Renger Van der Zande (NLD) | Mark Kvamme (USA) | Jason Hart (USA) |
Spirit of Race | Ferrari 488 GTE EVO | Franck Dezoteux (FRA) | Pierre Ragues (FRA) | Gabriel Aubry (FRA) |
Iron Lynx | Ferrari 488 GTE EVO | Pierre Ehret (DEU) | Christian Hook (BEL) | Nicolas Varrone (ARG) |
Dempsey-Proton Racing | Porsche 911 RSR - 19 | Christian Ried (DEU) | Sebastian Priaulx (FRA) | Harry Tincknell (GBR) |
Weather Tech Racing | Porsche 911 RSR - 19 | Cooper Mac Neil (USA) | Julien Andlauer (FRA) | Gianluca Giraudi (ITA) |
Iron Lynx | Ferrari 488 GTE EVO | Matteo Cressoni (ITA) | Giancarlo Fisichella (ITA) | Richard Heistand (USA) |
Iron Dames | Ferrari 488 GTE EVO | Rahel Frey (CHE) | Michelle Gatting (DNK) | Sarah Bovy (BEL) |
GR Racing | Porsche 911 RSR - 19 | Michael Wainwright (GBR) | Ricardo Pera (ITA) | Benjamin Barker (GBR) |
Dempsey-Proton Racing | Porsche 911 RSR - 19 | Fred Poordad (USA) | Patrick Lindsey (USA) | Jan Heylen (BEL) |
Proton Competition | Porsche 911 RSR - 19 | Michael Fassbender (IRL) | Matt Campbell (AUS) | Zacharie Robichon (CAN) |
Northwest AMR | Aston Martin Vantage AMR | Paul Dalla Lana (CAN) | David Pittard (GBR) | Nicki Thiim (DNK) |
Hardpoint Motorsport | Porsche 911 RSR - 19 | Rob Ferriol (USA) | Katherine Legge (GBR) | Adrien de Leener (BEL) |
D'Station Racing | Aston Martin Vantage AMR | Satoshi Hoshino (JPN) | Tomonobu Fujii (JPN) | Charles Fagg (GBR) |