Derani en pole et nouveau record de la piste aux 24 Heures de Daytona 2024


Endurance Magazine > Actualités > Derani en pole et nouveau record de la piste aux 24 Heures de Daytona 2024

Pipo Derani a battu le record du Daytona International Speedway en réalisant un tour en 1'32''656 au volant de la Cadillac V-Series.R n°31 de l'équipe Whelen Cadillac Racing. Un tour qui a permis à Derani de décrocher le Motul Pole Award, c'est à dire de placer sa Cadillac en pole pour la course qui se tiendra ce samedi. La Cadillac préparée par Chip Ganassi Racing, pilotée par Sébastien Bourdais, échoue à seulement 0.071 secondes.

Toutes les GTP battent le record de la piste

Ce nouveau record a pulvérisé la marque précédente de 1'33''685, établie par Oliver Jarvis en 2019 sur une Mazda DPi. La dernière fois qu'un temps plus rapide avait été enregistré remonte à 1993 avec PJ Jones. Les conditions atmosphériques idéales, combinées à un an de développement sur les voitures de la catégorie Grand Touring Prototype (GTP), ont permis aux neuf voitures de battre l'ancien record du circuit.

Felipe Nasr, au volant de la Porsche 963 n°7 de Porsche Penske Motorsports, s'est qualifié en troisième position avec un temps de 1'32''876, suivi par Connor De Phillippi dans la BMW M Hybrid V8 n°25 de BMW M Team RLL. Les Acura de Wayne Taylor Racing with Andretti sont en troisième ligne.

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

La Porsche 963 n°5 de Proton Competition n'a pas participé aux qualifications suite à un accident lors d'une session d'entraînement.

Ben Keating en pole en LMP2

Dans la catégorie LMP2, Ben Keating a décroché la pole position pour United Autosports USA avec un temps de 1'38''501. Keating, champion LMP2 IMSA en 2021 et 2023, est également engagé en GTP avec la Porsche 963 n°85 de JDC-Miller Motorsports.

Bataille Porsche / Lexus en vue en GTD / GTD Pro ?

Seb Priaulx a décroché la pole position dans la catégorie GTD PRO au volant de la Porsche 911 GT3 R de l'équipe AO Racing. Il a réalisé un tour en 1'44''382, décrochant ainsi le premier Motul Pole Award de sa carrière. Jack Hawksworth, pilotant la Lexus RC F GT3 de Vasser Sullivan, a terminé juste derrière Priaulx avec un temps de 1'44''462.

Antonio Garcia a sécurisé la troisième place avec un temps de 1'44''786 au volant de la Corvette Z06 GT3.R de Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports, qu'il partage avec Alexander Sims et Daniel Juncadella.

Dans la catégorie GTD, Parker Thompson, également de l'équipe Vasser Sullivan, a obtenu la pole position avec la Lexus RC F GT3 (1'44''494). Ce temps a lui aussi établi un nouveau record pour la catégorie GTD. Tant Priaulx que Thompson ont ainsi établi de nouveaux records de piste dans leurs catégories respectives.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine

Images : IMSA / BMW / Cadillac / Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire