7 mai 2021

Une Bentley 4½ Litre « Blower » en Lego

Voici un projet original apparu sur le site Lego Ideas et lancé par bencroot18. Il a créé en briques Lego une Bentley 4½ Litre "Blower". La Bentley 4½ Litre "Blower" est une variante de la Bentley 4½ Litre avec un moteur suralimenté par un compresseur mécanique conçu par l’ingénieur Charles Amherst Villiers. W.O. Ainsi suralimentées, les Bentley Blower, développaient 175 ch (130 kW) à 3 500 tr/min pour la version de tourisme et 240 ch (177 kW) à 2 400 tr/min pour la version de course.

"J'ai commencé ce projet en août 2018 et il m'a fallu environ huit mois de travail par intermittence pour le mener à bien. J'ai passé d'innombrables heures à redessiner chaque pièce encore et encore, de la reconstruction du châssis entier aux petits détails du moteur afin de recréer la représentation la plus précise possible explique le créateur. J'ai d'abord construit une sorte de modèle "prototype" en utilisant des pièces de toutes les couleurs. Une fois cela terminé, la tâche suivante consistait à mettre la voiture dans les bonnes couleurs, j'ai démonté le modèle en sections et j'ai déterminé quelles pièces je devais commander et lesquelles devaient être changées"

Au cours de la production des 4,5 litres (1927-1931), 720 modèles "normaux" ont été fabriqués, contre 55 modèles "Blower" suralimentés.

La première Bentley Blower a été officiellement présentée en 1929 au Salon international de l'automobile britannique à Londres. 55 exemplaires ont été construits conformément au règlement des 24 Heures du Mans. Woolf Barnato, président et actionnaire majoritaire de Bentley, avait donné son feu vert et comptait alors sur financement de la riche passionnée de courses de chevaux Dorothy Paget (qui prendra la volant de la voiture à plusieurs reprises). Le développement et la construction des Bentley suralimentées ont été réalisés dans un atelier de Welwyn Garden City par Amherst Villiers, qui a également fourni les surpresseurs.

Les deux Blower engagées aux 24 Heures du Mans 1930 par « Hon. Miss Dorothy Paget », dont l’une était copilotée par Tim Birkin, ont du abandonner. Mais la voiture est restée comme une variation mythique des Bentley des années 20 et 30. Une icone de l'épopée des Bentley Boys. Ettore Bugatti était agacé par les performances de la Bentley, la qualifiant de "camion le plus rapide du monde". À pleine vitesse, la Bentley "Blower" consommait 4 litres... en une minute !

Actuellement, 8700 personnes supportent ce projet. Il pourrait aboutir et donner lieu à une production si 10 000 personnes votent. A vous de jouer ici.

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *