Endurance Magazine > Actualités > La dernière chicane du Circuit de Catalunya retirée pour les 4 Heures de Barcelone

La dernière chicane du Circuit de Catalunya retirée pour les 4 Heures de Barcelone


Lorsque la Formule 1 a annoncé son intention de ne plus utiliser la configuration avec une chicane dans la dernière portion du circuit de Catalogne pour cette saison 2023, on pouvait légitimement se poser la question de la décision qu'allaient prendre les organisateurs de l'European Le Mans Series (ELMS). Sollicitée par Endurance Magazine, l'équipe en charge du championnat n'avait à l'époque pas encore pris sa décision. On savait simplement que la réflexion allait être lancée, au regard du choix pris par la F1... mais sans négliger les contraintes propres à l'endurance.

Car en supprimant les virages 14 et 15, le dernier secteur est largement remanié. Désormais, les prototypes comme les GT vont ressortir bien plus fort et vont pouvoir amorcer le dernier virage avant la ligne droite avec une vitesse d'entrée plus importante.

Alors, avant d'annoncer le changement de tracé pour revenir à la forme traditionnelle, on voulait du côté de l'ELMS obtenir des garanties. C'est notamment en matière de pneumatiques et de contraintes apportées sur les enveloppes que des confirmations étaient attendues. Il semble que le feu vert a été obtenu.  C'est aussi l'ajout de barrières TECPRO en cas de sortie dans le dernier virage qui a permis de prendre cette décision. 

La manche d'ouverture de l'European Le Mans Series 2023 se déroulera sur le circuit de Barcelona-Catalunya le dimanche 23 avril (voir le calendrier ELMS 2023).

Le changement réduit le nombre de virages de 16 à 14 et la longueur de la piste de 18 m pour atteindre 4,657 km.

Le circuit espagnol a également subi d'autres modifications, comme l'élargissement de la zone de sortie de piste dans le virage 1, avec 70 mètres de gravier supplémentaires et une pente de 5 %, ainsi qu'une nouvelle clôture protégeant les virages 1 et 2 afin d'améliorer la sécurité des pilotes.

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire