Les rumeurs selon lesquelles Audi pourrait stopper tout engagement en GT3 vont bon train. Si aucun message officiel n'est venu pour le moment confirmer ce retrait, les livrées que vont arborer les R8 LMS à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring 2023 laissent à penser que l'arrêt du programme GT3 est proche.
Audi Sport customer racing participera à la 51e édition des 24 heures du Nürburgring du 18 au 21 mai avec quatre Audi R8 LMS décorées avec des livrées spéciales. Ces livrées sont un clin d'oeil direct à l'histoire du constructeur dans le sport automobile. "Elles rappellent au public les moments inoubliables vécus par la marque en course et en rallye. Sur le plan sportif, Audi, en tant que marque la plus performante de la dernière décennie, vise déjà sa septième victoire au classement général après 2012, 2014, 2015, 2017, 2019 et 2022" peut-on lire sur le site officiel.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
Dans le détail c'est une réinterprétation de livrées emblématiques qui est proposée.
Le flair américain au Nürburgring : Numéro 1
L'Audi Sport Team Scherer PHX se présente avec le numéro 1. L'équipe de la région de l'Eifel a déjà remporté la course quatre fois avec Audi. Le fond blanc avec les couleurs historiques d'Audi Sport rappelle l'apparence des modèles avec lesquels Audi a fait sensation aux Etats-Unis en 1988 et 1989. L'Audi 200 quattro a remporté la Trans-Am en 1988, tandis que la spectaculaire Audi 90 quattro a été une star de l'IMSA GTO un an plus tard. À l'époque, Audi a réussi à passer du rallye à la course sur circuit avec le système de transmission intégrale quattro. Frédéric Vervisch, qui a fêté l'an dernier sa deuxième victoire aux 24 Heures du Nürburgring après son succès de 2019, partage cette R8 LMS avec Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Lind.
Le Mans vous salue : Numéro 22
L'apparence de l'Audi R8 LMS de l'Audi Sport Team Car Collection renvoie aux 24 Heures du Mans. En 2012, Audi a été l'un des pionniers de l'électrification dans le sport automobile avec la R18 e-tron quattro. En contraste avec la couleur de base, les surfaces gris argent reprennent le design du circuit imprimé qui caractérise les voitures de sport du Mans depuis 2012. Les surfaces noires mates au-dessus des roues de la R8 LMS symbolisent les ailes ouvertes qui étaient obligatoires en LMP1 à l'époque. Les quatre jeunes pilotes Audi Sport Luca Engstler, Max Hofer, Gilles Magnus et Dennis Marschall se relaient au volant de la R8 LMS numéro 22.
Le jaune attire l'attention dans l'enfer vert : Numéro 39
L'Audi R8 LMS portant le numéro de départ 39 évoque une époque la plus ancienne. La combinaison caractéristique des bandes jaunes sur tout le pourtour et des couleurs historiques d'Audi Sport (brun, gris et rouge sur fond blanc) représente les années de rallye. À cette époque, la transmission intégrale quattro d'Audi a conquis les spéciales et le cœur de nombreux fans. Entre 1984 et 1987, plusieurs modèles se sont imposés dans le Rallye de Monte-Carlo, le Rallye de San Remo et le Rallye Safari. Christopher Haase et Christopher Mies - tous deux doubles vainqueurs des 24 heures du Nürburgring - se relaient dans cette voiture avec Patric Niederhauser.
L'argent pour les champions : Numéro 40
Trois champions, un enfer vert : Les trois anciens champions Audi DTM prendront le départ pour l'Audi Sport Team Scherer PHX avec un numéro très spécial : Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk se partageront le numéro 40 pour marquer le 40e anniversaire d'Audi Sport GmbH. Chacun d'entre eux a déjà remporté le DTM - Rockenfeller en 2013, Scheider en 2008 et 2009 et Tomczyk en 2011. En outre, Scheider a remporté les 24 heures du Nürburgring il y a exactement 20 ans et a été l'un des vainqueurs des 24 heures de Spa-Franccorchamps pour Audi il y a 12 ans. Rockenfeller a triomphé dans l'Eifel en 2006, a établi un nouveau record de distance aux 24 heures du Mans avec Audi en tant que vainqueur en 2010 et a remporté les 24 heures de Daytona la même année.
Les trois anciens pilotes d'usine Audi auront une livrée hommage à Audi Sport et à l'année 1992. La couleur de base, l'argent, symbolise l'histoire remarquable de l'entreprise dans le domaine du sport. Associée au décor rouge et aux quatre anneaux bien visibles, cette combinaison de couleurs caractérise désormais l'apparence de la marque en sport automobile, par exemple à l'apogée des voitures de super-tourisme au milieu des années 1990. L'Audi A4 quattro a dominé cette catégorie en 1996, remportant sept titres mondiaux. Même au début de l'ère LMP au Mans dans la décennie suivante, la combinaison de l'argent et du rouge caractérisait les carrosseries des Audi R8 et R10 TDI.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine
Crédit photo : Audi Sport