22 mai 2022

Aston Martin confirme un programme officiel aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 2022

L’année 2022 va marquer la montée en puissance d’Aston Martin en GT3. Si le constructeur de Gaydon connaît déjà le succès en GTE (avec notamment une victoire pour l’équipe de Paul Dalla-Lana lors des 1000 Miles de Sebring la semaine passée), c’est vers le GT3 que les efforts seront fournis cette saison.

L’an passé, lorsqu’une Vantage AMR fut engagée au Nürburgring avec succès pour marquer les esprits dans la série disputée uniquement sur la Nordschleife, on comprenait les intentions des Anglais.  Ben Bourdaire, en charge du programme compétition client, confirmait la volonté de déployer en 2022 le GT3 comme nouvelle plate-forme forte pour Aston Martin Racing  (lire l’article Aston Martin, à fond la forme sur Auto hebdo). Aujourd’hui, c’est vers la série référence de cette catégorie qu’une Aston Martin se dirige… avec trois pilotes officiels !

Le Dan Train de retour, cette fois en GT World Challenge Europe Endurance Cup

Une Vantage AMR confiée à l’équipe Beechdean AMR participera à la saison GT World Challenge Europe, sur les événements endurance. La course emblématique de ce championnat se tiendra fin juillet : les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Un retour, après une précédente présence en 2019. C’est la première fois qu’une Aston Martin se présente avec trois pilotes professionnels, en catégorie Pro, pour une saison complète.

Pour ce retour, la Vantage arborera le n°95 du « Dan Train », avec les doubles champions du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) en GT, à savoir Nicki Thiim et Marco Sørensen. Le premier nommé compte déjà une victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, ayant remporté la catégorie Pro-Am avec TF Sport en 2019. Ils seront rejoints par un autre pilote d’usine et le vainqueur de l’épreuve 2016, Maxime Martin.

Une Vantage AMR avec deux pilotes français en Pro-Am cette saison – photo Drew Gibson

A noter la présence en catégorie Pro-Am d’une autre Vantage, frappée du n°97. Elle sera elle confiée à Andrew Howard, titré en European Le Mans Series en 2016 et double champion en British GT. Deux pilotes français, Valentin-Hasse Clot et Theo Nouet seront avec lui.

Crédit photo : Aston Martin Racing

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Voir tous les articles de Geoffroy Barre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.