24h Le Mans 2023 : Les Peugeot 9X8 dans le rythme pour la course ?


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Le premier contact des Peugeot 9X8 avec le grand circuit des 24 Heures du Mans était attendu. Les deux Hypercars françaises on compté parmi les voitures les plus présentes en piste, accumulant des données pour la course. Côté performance il y a du mieux en comparaison aux dernières apparitions en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). De quoi y voir un signe encourageant pour la course ce samedi ?

Un souci électrique mais une belle assiduité en piste

 « Nous avons physiquement pris connaissance avec la piste, même si historiquement ce n’est bien sûr pas une découverte explique Jean-Marc Finot – Senior VP de Stellantis Motorsport. Nous avons pu tester les limites de la voiture sur certains set up, et avons aussi consacré cette journée à rouler pour voir l’évolution du comportement de la voiture en fonction du nombre de relais, par exemple avec l’usure de pneus, afin de glaner un maximum de données avant de rentrer dans le vif du sujet et la semaine du Mans. Nous avons pu dérouler notre plan de travail en dépit d’un problème électrique sur la #93 que nous avons souhaité sécuriser avant de reprendre la piste". Peugeot n'a pas communiqué plus de détails sur ce problème, qui a forcé la Peugeot 9X8 #93 Peugeot TotalEnergies de Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne à revenir à son stand par camion plateau. "Chargée" (avec une lumière rouge allumée, indiquant de ne pas toucher la voiture), la 9X8 a été prise en charge par les commissaires avec prudence.

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La meilleure 9X8 à moins d'une seconde du meilleur temps de la Journée Test

Le matin, la #93 a couvert 21 tours, la #94 a elle parcouru 31 boucles lors de la séance du matin. Aucune autre Hypercar n'a autant roulé que la #94 lors de la séance matinale. L'après-midi, de nouveau une belle assiduité : 16 tours pour la #93 et... 39 pour la #94 !

Et la performance ? Après la Journée Test, les 9X8 sont 7e et 10e. En 3'30''427 lors de son meilleur tour, la 9X8 #94 est à 9 dixièmes du meilleur temps de la journée signé Ferrari. La #93 suit en 3'31''093, légèrement décrochée en performance pure mais avec un temps en piste moindre.

Loïc Duval, sur la 9X8 la plus rapide du jour, raconte :« Nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers, la voiture a plutôt bien fonctionnée. Je n’étais pas à 100% satisfait de la balance de l’auto au début mais nous avons trouvé quelques réglages et c’était mieux en fin de journée. Nous avons été constants sur les longs relais donc c’est positif. Nous avons encore beaucoup de travail, de compréhension à avoir mais pour le moment nous allons dans le bon sens. »

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Crédit photo : Christian Barre (EM) et Peugeot Sport

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