Le 1000Tipla de Vilebrequin aux 24 Heures du Mans 2023 ? Ces indices nous le font penser


Endurance Magazine > Actualités > Le 1000Tipla de Vilebrequin aux 24 Heures du Mans 2023 ? Ces indices nous le font penser

Le Fiat Multipla de Vilebrequin (1000Tipla) peut-il participer aux 24 Heures du Mans ? Non ! Ne répondant à aucune règlementation, construit justement comme un projet inédit défiant les lois de la puissance et de la rationalité, le 1000Tipla n'est pas destiné à la compétition. Pourtant, il pourrait bien faire des tours de démonstration à l'occasion de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans. C'est ce que laisse entendre un indice.

Le Multipla de Vilebrequin pourrait rouler le mercredi 7 juin en fin d'après-midi, de 17 h 20 à 18 h 50.

1000Tipla : roulage au Mans mercredi 7 juin

L'information provient de la Timetable des 24 Heures du Mans (partagée sur Twitter), un document qui reprend le détail minute par minute de tous les événements de la course. On y découvre à plusieurs reprises une mention du Militipla, mal orthographié donc, mais qui laisse croire qu'il s'agit bien du 1000Tipla de Vilebrequin.

La présence du 1000Tipla a aussi été confirmée par une personne qui officie comme commissaire de piste officiellement pendant l'épreuve.

Des runs pour promouvoir Top Gear France ?

Les liens entre les deux Youtubeurs et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) sont réels. Sylvain Lévy a par exemple remporté la première édition du GP Explorer et sera de nouveau au départ cette année.

Pierre Chabrier, lui aussi engagé lors de la première édition, sera au GP Explorer 2.  Les deux complices ont déjà piloté sur le Circuit de la Sarthe en Fun Cup en 2021, à l'invitation de l'ACO. 

Les voir avec leur Multipla totalement fou fait sens. Mais avant, le 1000 Tipla sera ce week-end à Magny-Cours dans le cadre du Merguez Tuning Show, le grand événement organisé par Vilebrequin.

On peut s'attendre à voir le 1000Tipla filmé sous tous les angles, avec des images qui pourraient ensuite être exploitées dans l'émission Top Gear.

En effet, Sylvain Lévy et Pierre Chabrier arrivent aux manettes de Top Gear France à la rentrée. Le visuel annonçant leur arrivée mettait d'ailleurs en valeur le circuit des 24 Heures du Mans et plus précisément ses tribunes en arrière plan. Une sorte d'indice ? Cela nous fait penser que le 1000 Tipla sera bien là.

SI le 1000Tipla est très loin de l'esprit de l'endurance, ce projet fou et populaire intrigue. Le voir aux 24 Heures du Mans serait un vrai temps fort !

Crédit photo : capture Youtube

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire