BMW M Motorsport vient de présenter cette semaine, dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring, la nouvelle BMW M4 GT3 EVO. Une évolution significative de la redoutable M4 GT3 qui fera ses débuts en compétition à partir de la saison 2025. Une version EVO de la BMW M4 GT4 sera également lancée la même année.
Pour les équipes et pilotes engagés dans les grands rendez-vous d'endurance GT, BMW vient d'annoncer la monture dont ils rêvaient : la nouvelle M4 GT3 EVO. Basée sur la M4 GT3 qui a déjà remporté plus de 70 victoires dont les 24 Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heurtes de Dubaï en 2023, cette évolution est attendue pour 2025.
Les ingénieurs de Munich ont retravaillé tous les aspects de la voiture en écoutant attentivement les retours des écuries clientes et de leurs pilotes d'usine comme Jens Klingmann, Bruno Spengler et Augusto Farfus. "Nous n'avons pas une seule grande nouveauté, mais une somme de petits réglages qui vont nettement améliorer la maniabilité sur la longueur", explique Klingmann.
Au niveau aérodynamique, le revêtement par immersion cataphorèse remplace la peinture pour alléger la voiture. Les miroirs sont plus petits, les sorties d'air avant élargies et l'aileron arrière revu pour plus d'efficacité. Sous la carrosserie "Inception" aux pixels 3D intégrant les couleurs M, la fibre de carbone apparente dans les zones sombres permet aussi d'économiser des grammes.
Mais c'est dans les parties techniques que la M4 GT3 EVO se distingue le plus. Les disques de freins arrière ont été agrandis et le différentiel revu pour minimiser l'usure des pneus et des freins, un avantage déterminant en fin de relais. La répartition des masses a aussi été optimisée grâce à de nouvelles barres anti-roulis aux trains avant et arrière.
Sous le capot, le V6 3.0 litre bi-turbo conserve sa puissance de 590 chevaux, mais gagne en couple à bas régime selon BMW. La boîte X-Trac 6 rapports et l'embrayage électro-hydraulique restent inchangés.
Longueur | 5 020 mm (avec splitter et aileron arrière) |
Largeur | 2 040 mm |
Hauteur | 1 310 mm (variable) |
Empattement | 2 917 mm |
Taille des roues | 12,5 x 18 pouces à l'avant ; 13 x 18 pouces à l'arrière |
Moteur | P58 6 cylindres en ligne 3,0 l bi-turbo M TwinPower Turbo |
Cylindrée | 2 993 cm3 |
Puissance | Jusqu'à 590 ch |
Boîte de vitesses | Boîte X-Trac 6 rapports |
Freins | Disque 390 mm et étriers 6 pistons à l'avant ; disque 380 mm et étriers 4 pistons à l'arrière |
Embrayage | Électro-hydraulique |
"Notre but est d'offrir à chaque équipe le package idéal pour gagner les plus grandes courses", résume Björn Lellmann, responsable des programmes clients chez BMW M Motorsport. Un sacré défi quand on connaît le palmarès déjà garni de la M4 GT3 "de base" :
- Titres pilotes et équipes DTM 2022
- Vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2023
- Titres IMSA GTD 2022 et 2023, avec notamment un doublé aux 12 Heures de Sebring 2023
- Triplé aux 24 Heures de Dubaï, aux 8 Heures d'Indianapolis et aux 9 Heures de Kyalami en 2023
- Podiums au Nürburgring et en GT World Challenge Europe en 2023
- Titres pilotes au Royaume-Uni et en Italie en 2023
- Victoires en WEC et GT World Challenge en 2024
Le prix ? 578 000 € pour cette nouvelle M4 GT3 EVO. Plus abordable que la M Hybrid V8. En plus de la vente de nouvelles voitures, un kit de conversion EVO sera disponible pour toutes les M4 GT3 existantes qui sont actuellement engagées. Le prix du kit de mise à niveau sera fixé à 80 000 € selon Sportscar365.
Crédit photo : BMW