L'arrivée de Lamborghini en endurance, c'est l'un des événements majeurs pour la catégorie Hypercar. Jamais la marque italienne n'a développé par le passé une voiture répondant à la réglementation prototypes. Que cela soit pendant les années 80-90 avec les Groupe C, ou ensuite avec les réglementations LMP900 et LMP1, du côté de Sant'Agata Bolognese, on restait jusqu'à maintenant hermétique. Mais la formule basée sur la Balance des Performances (BoP), et l'envie des responsales de la marque de la pousser dans un univers concurrentiel, aboutissent à ce programme avec la SC63.
Marque | Lamborghini |
Modèle | SC63 |
Débuts en course | 12 Heures de Sebring 2024 |
Meilleur résultat | 7e 12 Heures de Sebring 2024 |
Sommaire
Lamborghini SC63, une Hypercar au châssis Ligier
La Lamborghini SC63 est une Hypercar développée pour concourir en Endurance dès 2024. Conçue selon la réglementation LMDh, elle utilise un châssis fourni par le constructeur français Ligier. Ce châssis monocoque en fibre de carbone intègre une cellule de survie pour protéger le pilote. La suspension est classique avec des triangles superposés et des barres de torsion.
L'aérodynamisme a été travaillé en soufflerie pour trouver le meilleur compromis entre appui et traînée. On retrouve des éléments de design typiques de Lamborghini. La carrosserie aux lignes fluides présente de larges ouïes d'aération au niveau des passages de roue pour le refroidissement. Les caractéristiques distinctives de la SC63 portent la signature de Lamborghini Centro Stile, avec tous les détails typiques des voitures de Sant'Agata Bolognese. Les phares LED caractéristiques en forme de Y suivent les lignes fortes de la voiture et accentuent sa forme. Les couleurs alternées de la livrée sont : l'emblématique Verde Mantis (vert), Nero Noctis (noir), Bianco Alpi (blanc) et Rosso Sangue (rouge).
V8 3,8 litres biturbo pour la première Lamborghini prototype
La Lamborghini SC63 est propulsée par un moteur V8 3,8 litres biturbo à combustion interne, hybridé avec un bloc électrique. L'ensemble développe une puissance totale de 500 kW soit environ 680 ch.
Le moteur thermique est un V8 90° spécialement développé par Lamborghini sur la base du moteur de l'Urus. Il est complété par un moteur électrique standard Bosch de 50 kW logé sur le train arrière.
Lamborghini SC63 : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V8 90° biturbo |
Position du moteur | |
Cylindrée | 3,800 cm³ |
Puissance maximale | 500 ch (680 kW) avant BoP |
Transmission | Aux roues arrières |
Boîte de vitesses | Boîte XTRAC 7 vitesses transversale |
Dimensions | 5100 L, 1650 l, 1170 h, 3148 d'empattement - 1030 kg |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | |
Prix |
Les dates clés de l'Hypercar Lamborghini SC63
- 17 mai 2022 : Lamborghini annonce officiellement son engagement en WEC et IMSA à partir de 2024 avec une voiture LMDh.
- 7 juin 2022 : Confirmation que Ligier fournira le châssis à Lamborghini pour sa LMDh.
- 19 août 2022 : Lamborghini dévoile que le moteur sera un V8 twin-turbo de 3,8L associé à l'hybridation standardisée.
- 7 novembre 2022 : Partenariat avec Iron Lynx annoncé pour l'engagement usine des SC63.
- 13 juillet 2023 : Présentation de la voiture au Goodwood Festival of Speed.
- Août 2023 : Premiers essais à Vallelunga puis Imola.
- 2024 : débuts aux 1812 km du Qatar (WEC) et aux 12 Heures de Sebring (IMSA)