Alpine A424

Après plus de 10 années passées en LMP2, et un passage en Hypercar avec une ancienne LMP1 (la Rebellion R13) autorisée mais fortement pénalisée, la marque Alpine a pris la décision de se lancer - enfin - avec une vraie création dédiée à la catégorie reine. En 2024, Alpine est présent en Championnat du monde d’endurance FIA WEC avec deux Alpine A424. Elles répondent au règlement de la catégorie Hypercar, et sont des LMDh, c'est à dire des voitures basées sur un châssis d'un des constructeurs autorisés, avec des composants partagés.

Marque Alpine
Modèle A424
Débuts en course 1812 km du Qatar 2024
Meilleur résultat 7e aux 1812 km du Qatar 2024

Alpine A424, un châssis Oreca : le meilleur de tous ?

L'Alpine A424 est l'Hypercar développée par le constructeur français pour concourir en Endurance dès 2024. Cette voiture de compétition dont le châssis a été confié au spécialiste Oreca, est conçue selon la réglementation LMDh (Le Mans Daytona h).

Ce règlement technique impose l'utilisation d'un châssis commun à tous les participants, choisi parmi les quatre constructeurs agréés que sont Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca. Alpine a donc collaboré avec ce dernier, partenaire de longue date, pour la conception du châssis monocoque en carbone de l'A424.

Grâce à l'expertise d'Oreca, l'Alpine A424 bénéficie d'une structure solide et légère, gage d'efficacité et de fiabilité. Le châssis accueille tous les éléments mécaniques : groupe propulseur, réservoirs, équipements électriques et électroniques. L'aérodynamisme a été travaillé en soufflerie pour optimiser l'appui et le refroidissement.

Alpine A424, le moteur Mécachrome, talon d'Achille ?

L'Alpine A424 est propulsée par un moteur V6 3,5 litres bi-turbo à combustion interne, hybridé avec un bloc électrique. Ce groupe propulseur développe une puissance totale de 500 kW, soit 680 ch.

Le V6 a été spécialement conçu pour cette Hypercar par les ingénieurs d'Alpine et le motoriste français Mécachrome. Doté d'une cylindrée de 3,5 litres, il développe une puissance maximale de 480 kW, complétée par l'apport du moteur électrique. Celui-ci est implanté sur le train arrière et fournit une puissance supplémentaire de 50 kW. Il s'agit d'un moteur de type MGU (Motor Generator Unit) standardisé, fourni par Bosch conformément à la réglementation LMDh.

Alpine A424 : la fiche technique

Énergie Hybride essence / électrique
Moteur V6 monoturbo à 90°
Position du moteur Centrale arrière
Cylindrée 3 400 cm3
Puissance maximale 500 kW / 675 chevaux
Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Séquentielle à 7 rapports, Xtrac transversale
Dimensions  
0 à 100 km/h  
Vitesse maximale  
Consommation  
Prix  

Les dates clés de l'Hypercar Alpine A424

  • 5 octobre 2021 : Annonce officielle par Alpine de l'engagement en Hypercar en 2024 avec une LMDh
  • Juin 2022 : Alpine confirme repasser par le LMP2 en 2023 avant le retour en LMDh en 2024
  • 9 juin 2023 : Présentation d'un showcar A424_β pour les 24h du Mans 2023
  • 22 août 2023 : Premiers essais de l'A424 sur le circuit Paul Ricard
  • 22 novembre 2023 : Annonce des pilotes pour la saison 2024
  • 7 février 2024 : Présentation de la version définitive de l'A424 depuis Enstone
  • 2024 : Débuts en compétition en WEC avec 2 voitures

Photos Alpine A424

Actualités Alpine A424 Hypercar - 24 Heures du Mans