Aux 24 Heures du Mans, la catégorie reine qui vise la victoire absolue est l'Hypercar. Introduite en 2021 pour remplacer la catégorie LMP1, l'Hypercar a pour objectif de réduire considérablement les budgets engagés par les constructeurs. Réduire les coûts sans nuire au spectacle. Pour cela, un outil existe : la Balance de Performance des 24h du Mans (BoP).
Sommaire
La quête de l'équité en piste avec la BoP en Hypercar
Pour parvenir à proposer du spectacle, et attirer des constructeurs, le règlement s'est concentré sur les aspects les plus dispendieux : la puissance, l'aérodynamique et le poids. Ainsi, les Hypercar doivent peser 1030 kg, développer 680 chevaux et respecter une quantité d'énergie donnée par relais. En limitant les recherches et en gelant l'homologation pendant 5 ans, les coûts chutent drastiquement. Une règle commune aux deux architectures d'Hypercar, les LMH et LMDh, qui font toutes le même poids, ont toutes la même aéro et la même puissance. La Balance de Performance (BoP) est là pour donner à chacun une chance de se battre avec son matériel, et d'exploiter sa voiture au mieux, en jouant sur le poids, l'énergie disponible sur un relai, et la puissance.
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Ce principe de BoP n'est pas nouveau aux 24 Heures du Mans, puisqu'il a longtemps été utilisé en catégorie GT. L'ACO a ainsi pu s'appuyer sur des années d'expérience pour peaufiner ce système en Hypercar. Outre l'équité sportive, la BoP permet également de contenir les coûts de développement. Cependant, elle a longtemps essuyé des critiques, les équipes l'accusant de fausser la compétition. Mais l'ACO semble avoir trouvé un juste milieu.
La BoP ne fait pas tout : l'exploitation et le pilotage sont décisifs
La Balance de Performance évolue en effet course par course, selon les performances réelles et l'évaluation réalisée par l'organisateur. Une fois encore il faut le répéter, la BoP n'est pas là pour favoriser un constructeur. Elle est là pour offrir une fenêtre de performances aérodynamique cible, et maintenir les différents concurrents dans cette fenêtre en ajustant le poids, la puissance et l'énergie disponible. Elle n'est pas là pour compenser la faible préparation d'un constructeur ou équilibrer le pilotage. Ces éléments restent, eux, totalement indépendants de la BoP.
Il ne faut pas voir dans la balance de performance non plus un outil pour niveler par le bas.
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L'objectif est de positionner toutes les voitures avec un écart entre elles de 4 dixièmes au tour. "La balance de performance est un élément important, mais l'exploitation de la voiture et son pilotage représentent 30 à 40 % du résultat final" commente Pierre Fillon, le Président de l'ACO.
A savoir : la Balance de Performance des 24 Heures du Mans est réalisée de manière indépendante, sans tenir compte des autres courses du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA WEC.
Les évolutions de la BoP depuis 2023
Poids (kg) | Spa 2024 | Imola 2024 | Qatar 2024 | Bahrain 2023 | Fuji 2023 | Monza 2023 | Le Mans 2023 | Spa 2023 | Portimao 2023 | Sebring 2023 |
Alpine A424 | 1045 | 1042 | 1070 | |||||||
BMW M Hybrid V8 | 1038 | 1035 | 1060 | |||||||
Cadillac V-Series.R | 1030 | 1030 | 1032 | 1030 | 1039 | 1032 | 1046 | 1035 | 1035 | 1038 |
Ferrari 499P | 1053 | 1041 | 1075 | 1075 | 1076 | 1069 | 1064 | 1040 | 1040 | 1057 |
Isotta Fraschini Tipo6C | 1060 | 1058 | 1085 | |||||||
Lamborghini SC63 | 1035 | 1034 | 1041 | |||||||
Peugeot 9X8 | 1065 | 1061 | 1030 | 1041 | 1038 | 1046 | 1042 | 1042 | 1042 | 1049 |
Porsche 963 | 1037 | 1033 | 1048 | 1046 | 1054 | 1049 | 1048 | 1045 | 1045 | 1048 |
Toyota GR010 - Hybrid | 1064 | 1060 | 1089 | 1080 | 1080 | 1080 | 1080 | 1043 | 1043 | 1062 |
Puissance (ch) | Spa 2024 | Imola 2024 | Qatar 2024 | Bahrain 2023 | Fuji 2023 | Monza 2023 | Le Mans 2023 | Spa 2023 | Portimao 2023 | Sebring 2023 |
Alpine A424 | 513 | 514 | 510 | |||||||
BMW M Hybrid V8 | 510 | 511 | 506 | |||||||
Cadillac V-Series.R | 516 | 517 | 499 | 504 | 505 | 498 | 513 | 513 | 513 | 513 |
Ferrari 499P | 506 | 510 | 503 | 505 | 505 | 497 | 509 | 509 | 509 | 515 |
Isotta Fraschini Tipo6C | 520 | 520 | 514 | |||||||
Lamborghini SC63 | 514 | 516 | 502 | |||||||
Peugeot 9X8 | 508 | 510 | 520 | 520 | 520 | 520 | 516 | 516 | 516 | 518 |
Porsche 963 | 507 | 508 | 505 | 514 | 514 | 506 | 516 | 516 | 516 | 517 |
Toyota GR010 - Hybrid | 515 | 516 | 510 | 514 | 514 | 507 | 512 | 512 | 512 | 517 |
Energie (kW) | Spa 2024 | Imola 2024 | Qatar 2024 | Bahrain 2023 | Fuji 2023 | Monza 2023 | Le Mans 2023 | Spa 2023 | Portimao 2023 | Sebring 2023 |
Alpine A424 | 913 | 909 | 909 | |||||||
BMW M Hybrid V8 | 907 | 905 | 904 | |||||||
Cadillac V-Series.R | 909 | 908 | 890 | 894 | 894 | 890 | 905 | 904 | 904 | 905 |
Ferrari 499P | 905 | 904 | 902 | 901 | 898 | 893 | 901 | 899 | 899 | 908 |
Isotta Fraschini Tipo6C | 923 | 920 | 917 | |||||||
Lamborghini SC63 | 908 | 908 | 895 | |||||||
Peugeot 9X8 | 910 | 906 | 904 | 908 | 907 | 914 | 908 | 908 | 908 | 909 |
Porsche 963 | 904 | 901 | 900 | 908 | 906 | 899 | 910 | 910 | 910 | 912 |
Toyota GR010 - Hybrid | 917 | 916 | 914 | 912 | 907 | 908 | 908 | 904 | 904 | 913 |
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Crédit photo : Ferrari