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Qu'est-ce que la Balance de Performance aux 24 Heures du Mans ?


Aux 24 Heures du Mans, la catégorie reine qui vise la victoire absolue est l'Hypercar. Introduite en 2021 pour remplacer la catégorie LMP1, l'Hypercar a pour objectif de réduire considérablement les budgets engagés par les constructeurs. Réduire les coûts sans nuire au spectacle. Pour cela, un outil existe : la Balance de Performance des 24h du Mans (BoP).

La quête de l'équité en piste avec la BoP en Hypercar

Pour parvenir à proposer du spectacle, et attirer des constructeurs, le règlement s'est concentré sur les aspects les plus dispendieux : la puissance, l'aérodynamique et le poids. Ainsi, les Hypercar doivent peser 1030 kg, développer 680 chevaux et respecter une quantité d'énergie donnée par relais. En limitant les recherches et en gelant l'homologation pendant 5 ans, les coûts chutent drastiquement. Une règle commune aux deux architectures d'Hypercar, les LMH et LMDh, qui font toutes le même poids, ont toutes la même aéro et la même puissance. La Balance de Performance (BoP) est là pour donner à chacun une chance de se battre avec son matériel, et d'exploiter sa voiture au mieux, en jouant sur le poids, l'énergie disponible sur un relai, et la puissance.

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Ce principe de BoP n'est pas nouveau aux 24 Heures du Mans, puisqu'il a longtemps été utilisé en catégorie GT. L'ACO a ainsi pu s'appuyer sur des années d'expérience pour peaufiner ce système en Hypercar. Outre l'équité sportive, la BoP permet également de contenir les coûts de développement. Cependant, elle a longtemps essuyé des critiques, les équipes l'accusant de fausser la compétition. Mais l'ACO semble avoir trouvé un juste milieu.

La BoP ne fait pas tout : l'exploitation et le pilotage sont décisifs

La Balance de Performance évolue en effet course par course, selon les performances réelles et l'évaluation réalisée par l'organisateur. Une fois encore il faut le répéter, la BoP n'est pas là pour favoriser un constructeur. Elle est là pour offrir une fenêtre de performances aérodynamique cible, et maintenir les différents concurrents dans cette fenêtre en ajustant le poids, la puissance et l'énergie disponible. Elle n'est pas là pour compenser la faible préparation d'un constructeur ou équilibrer le pilotage. Ces éléments restent, eux, totalement indépendants de la BoP.

Il ne faut pas voir dans la balance de performance non plus un outil pour niveler par le bas.

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L'objectif est de positionner toutes les voitures avec un écart entre elles de 4 dixièmes au tour. "La balance de performance est un élément important, mais l'exploitation de la voiture et son pilotage représentent 30 à 40 % du résultat final" commente Pierre Fillon, le Président de l'ACO.

A savoir : la Balance de Performance des 24 Heures du Mans est réalisée de manière indépendante, sans tenir compte des autres courses du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA WEC.

Les évolutions de la BoP depuis 2023

Poids (kg)Spa 2024Imola 2024Qatar 2024Bahrain 2023Fuji 2023Monza 2023Le Mans 2023Spa 2023Portimao 2023Sebring 2023
Alpine A424104510421070
BMW M Hybrid V8103810351060
Cadillac V-Series.R1030103010321030103910321046103510351038
Ferrari 499P1053104110751075107610691064104010401057
Isotta Fraschini Tipo6C106010581085
Lamborghini SC63103510341041
Peugeot 9X81065106110301041103810461042104210421049
Porsche 9631037103310481046105410491048104510451048
Toyota GR010 - Hybrid1064106010891080108010801080104310431062
Puissance (ch)Spa 2024Imola 2024Qatar 2024Bahrain 2023Fuji 2023Monza 2023Le Mans 2023Spa 2023Portimao 2023Sebring 2023
Alpine A424513514510
BMW M Hybrid V8510511506
Cadillac V-Series.R516517499504505498513513513513
Ferrari 499P506510503505505497509509509515
Isotta Fraschini Tipo6C520520514
Lamborghini SC63514516502
Peugeot 9X8508510520520520520516516516518
Porsche 963507508505514514506516516516517
Toyota GR010 - Hybrid515516510514514507512512512517
Energie (kW)Spa 2024Imola 2024Qatar 2024Bahrain 2023Fuji 2023Monza 2023Le Mans 2023Spa 2023Portimao 2023Sebring 2023
Alpine A424913909909
BMW M Hybrid V8907905904
Cadillac V-Series.R909908890894894890905904904905
Ferrari 499P905904902901898893901899899908
Isotta Fraschini Tipo6C923920917
Lamborghini SC63908908895
Peugeot 9X8910906904908907914908908908909
Porsche 963904901900908906899910910910912
Toyota GR010 - Hybrid917916914912907908908904904913

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Crédit photo : Ferrari

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