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6 propositions pour booster l’attractivité des 24 Heures du Mans

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Point de vue

6 propositions pour booster l’attractivité des 24 Heures du Mans

6 propositions pour booster l’attractivité des 24 Heures du Mans

Alors que Nissan n’aura fait qu’une petite course en 2015 (Le Mans), qu’Audi a décidé de quitter le LM P1 après 17 ans de présence à la fin 2016, et que Porsche va en faire de même, l’endurance est en pleine mutation. L’annonce de Peugeot de l’engagement renforcé en Championnat du Monde de Rallycross (WRX), contribue à laisser un grand vide en matière de constructeurs à la quête de la victoire au général en Sarthe.

Le Mans, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), à qui la faute ?

Qui est responsable de cette frilosité des constructeurs ? Ce débat, nous n’allons pas le mener ici… Essayons plutôt de trouver des solutions pour redonner à l’endurance un nouvel élan, de l’attractivité.

Sur le plan sportif, je suis mal placé pour proposer des aménagements, des règlements, des évolutions. Je ne suis pas un spécialiste de la technique, et je ne vais pas me risquer à proposer des changements de ce coté, pourtant essentiel. Mais je vous donne ici ma liste de trucs et astuces, d’idées qui, côté spectateurs, pourraient aider à dynamiser l’endurance. Car outre l’aspect sportif, c’est aussi l’aspect spectacle et « vu par les fans » qui compte, non ?

Alors voici mes idées, parfois improbables, parfois décalées, parfois réalistes.

Installer une tribune dans la ligne droite des Hunaudières

Depuis que j’ai la chance de couvrir les 24 Heures du Mans (pour différents médias spécialisés, puis dans l’équipe de l’ACO depuis 2015), la ligne droite des Hunaudières est un lieu incontournable. Je m’y rends chaque année pour voir et surtout ressentir cette vitesse folle qu’atteignent les prototypes. Dans la salle de presse, nous sommes nombreux à avoir conscience de notre chance d’assister à ce spectacle, au milieu des arbres, à plus de 300 km/h. Pourquoi le public ne peut-il pas en profiter ? Oui, il existe des accès à la sortie de Mulsanne, mais la sensation grisante de la vitesse, là, en pleine campagne Sarthoise, dans la ligne droite, mérite le détour.

Oui, les contraintes d’aménagement, de location / achat de terrains sont fortes. Le circuit des 24 Heures du Mans possède ce côté magique (mais contraignant) de ne pas être permanent. Mais je suis certain qu’une tribune aménagée en amont du premier ralentisseur des Hunaudières, ou en face du Golf de Mulsanne, serait un nouveau spot incontournable ! Les F1 lancées à pleine vitesse à Monza peuvent se découvrir depuis des tribunes toutes proches. Faisons pareil au Mans.

Rendre tous les stands accessibles

Stand Alpine Le Mans 2016, Jean Michel Le Meur / DPPI / Signatech Alpine

Stand Alpine Le Mans 2016, Jean Michel Le Meur / DPPI / Signatech Alpine

J’ai eu l’occasion depuis plus de 10 ans d’arpenter les stands. Pendant les séances d’essais notamment, j’ai toujours été surpris par les efforts réalisés par certaines équipes pour accueillir les VIP, les invités, les membres du personnel d’un sponsor, des fans… En haut de ma liste, Alpine, qui mène un vrai travail en profondeur sur ce sujet, comme, à son époque, Oreca le faisait en LM P2. Comment ? Un accès, par l’arrière du stand est aménagé, avec un cordon qui sépare les invités des mécaniciens. En groupe, ces spectateurs privilégiés peuvent s’engouffrer sur le côté du stand, et y voir les voitures, le travail de l’équipe. Je n’ai pas dit « apercevoir ». Non, ils sont là, ils voient très bien, vivent l’action. Pourquoi ne pas imposer cela à toutes les équipes ? Oui, il faut des moyens humains supplémentaires pour assurer la sécurité, mais pouvoir se glisser derrière chaque stand, et y découvrir des Aston Martin, des Porsche, des Ferrari, qui dit non ?

Organiser un Circuit Safari

Circuit Safari à Suzuka, photo par Tokumeigakarinoaoshima

Circuit Safari à Suzuka, photo par Tokumeigakarinoaoshima

Le circuit des 24 Heures du Mans est devenu une terre sainte, un haut lieu de pèlerinage pour les fans. Un circuit si « culte » que son envahissement, à la fin de la course, est toujours l’occasion pour de nombreux spectateurs d’aller toucher les vibreurs, d’emporter des graviers (ou à la grande époque de voler les panneaux au dessus des stands). Il existe une relation fusionnelle entre Le Mans et ses fans. Pourquoi ne pas leur en donner plus, et organiser un Circuit Safari ? Le principe du Circuit Safari est de permettre à des spectateurs d’embarquer à bord d’un bus, et de parcourir le circuit, pendant que les voitures tournent. Fou ? Au Japon, en Super GT notamment, cette pratique est répandue. Au Mans, elle peut très bien être mise en place pour les premiers tours d’installation lors d’une ou de plusieurs séances d’essais, ou lors du warm-up.

Créer (enfin) un jeu vidéo officiel des 24 Heures du Mans

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Forza Motorsport 7, Project Cars 2, Gran Turismo Sport. L’actualité des jeux vidéos de course est chargée en cette fin d’année, et dans tous ces jeux ou presque, Le Mans tient une place essentielle. Partout dans le monde, les amateurs d’endurance retrouvent des voitures qui ont fait la légende du Mans. Des amateurs recréent les décorations de certaines voitures. Dans ce monde virtuel, Le Mans est, pour le moment, absent, en tout cas, pas de jeu officiel ! Pourtant, il existe un réel marché, une attente forte. Il suffit de voir aujourd’hui les chiffres de vente de F1 2017 qui, s’il n’est pas au niveau d’un Fifa, attire un public très large. A quand un jeu estampillé « Le Mans ». Les développeurs qui ont le savoir-faire existent (Turn 10, Slightly Mad, Codemasters), alors pourquoi ne pas se lancer. Les jeux vidéos sont une clé d’entrée essentielle pour attirer un public jeune, qui manque tant à l’endurance.

Rendre le pesage plus humain

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J’aime le pesage ! Les « Vérifications Administratives et Techniques », comme il faut les appeler, lancent la grande semaine des 24 Heures du Mans avec, lorsque la météo le permet, une ferveur populaire, un engouement fort, un moment de partage. Cet esprit s’est dilué depuis quelques années, avec le passage Place de la République. Attention, loin de moi l’idée de dire « c’était mieux avant ». Le décor des Jacobins n’était pas le plus beau, l’accès était étriqué. A la République, on profite du soleil, d’un cadre ouvert, aéré, de bons restaurants, de bars… Mais le public possède un accès aux voitures restreint. Il faut faire tomber une partie des barrières qui encadrent le pesage. Trouver une autre façon de « garder à distance » les spectateurs (et les photographes) lorsque cela est nécessaire, mais aussi permettre à chacun de toucher les voitures, les embrasser du regard.

Proposer un prix réduit pour le WEC

Pourquoi ne pas imaginer un système de « vente croisée » entre les 24 Heures du Mans et les autres courses de la saison ? Avec le nouveau format prévu pour 2019, qui verra Le Mans comme l’ultime course de la saison, je propose d’offrir une réduction de 50% sur le billet d’entrée à une manche du WEC pour une personne qui est venue au Mans. Pourquoi ? Car un spectateur Américain ou Anglais qui a fait l’effort de venir en Sarthe, mérite bien un geste commercial pour l’inciter à retourner voir, quelques mois plus tard, une course proche de chez lui. Pour les Français, ce serait l’occasion d’aller à Spa-Francorchamps…

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

1 Comment

1 Commentaire

  1. legrou jean-philippe

    5 octobre 2017 at 12:03

    bjr je suis du Mans j’habite a SPAY.moi je propose 3tribunes(1 rte de tours avant le restaurant sous le pont de la rocade)(2 dans le virage play station)interieur(3 dans le virage michelin)exterieur.1 tribune a mulsannes avant le virage a droite.presantation des pilotes apres le warmup dans un bus decapotable a etages.Un reglement adapte a des novices comme moi simple sans entree dans les detailles toutes categorie.un pesage avec plus de place et avec a chaque controle des explications plus precise.j’ai plein d’autres idee…..bien amicalement

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