Connect with us

Endurance Magazine

Audi R15, le record de la distance à Sebring dès la première participation

Histoire

Audi R15, le record de la distance à Sebring dès la première participation

Crédit photo Audi

Audi R15, le record de la distance à Sebring dès la première participation

L’Audi R15+ détient le record de la distance aux 24 Heures du Mans, mais sa version originelle, la R15, possède aussi ce record à Sebring. Retour sur l’édiiton 2009 de la classique floridienne.

L’Audi R15, apparue en 2009 en endurance pour succéder aux R8 et R10, possède une carrière en dents de scie. Radicale sur le plan technique, à la limite de la réglementation, elle ne fut alignée que le temps de deux saisons, 2009 et 2010, avant de voir la R18 débarquer, la première Audi avec un cockpit fermé depuis la R8C.

La R15 reste sans doute l’Audi la plus radicale vue en endurance. Elle est celle qui détient le record de la distance aux 24 Heures du Mans (en 2010, via une évolution appelée R15+), à l’issue d’une course contre Peugeot restée dans les mémoires. Son seul fait d’armes ? Non. Elle a aussi ce titre à Sebring, conquis dès sa première apparition.

Audi a réussi à faire oublier rapidement sa R8 et sa R10 en décrochant dès la première sortie de la R15 une victoire. Allan McNish, Tom Kristensen et Dindo Capello ont ainsi battu Peugeot lors de la manche inaugurale de l’American Series 2009 en mars. 1417,1 miles (soit 2280 km à une moyenne de 189.880 km/h), c’est le nouveau record de la distance obtenu par la R15 victorieuse, après une course sans ennui. L’ancien record qui datait de 2001, déjà détenu par Audi, est balayé.

Audi R15 TDI #1 (Audi Sport Team Joest), Mike Rockenfeller

Après la course, le Dr Wolfgang Ullrich n’hésitait pas à parler d’une « grande victoire pour une voiture dont le nombre de kilomètres avant la course était limité« . En effet, avec un temps de préparation réduit, et peu d’essais, Audi semblait moins affûté que de coutume avec une voiture sujette à de nombreuses discussions. C’est notamment l’écoulement du flux d’air, et la possibilité de voir un aileron mobile à l’avant qui a attiré les foudres de Peugeot, et demandé l’intervention des commissaires sportifs.

A lire >  1999, l'édition qui a lancé l'endurance moderne

C’est Allan McNish qui, comme souvent, a joué un rôle déterminant dans ce succès. L’Ecossais parvenait à prendre assez de marge sur la Peugeot de Franck Montagny lors de la dernière heure pour pouvoir réaliser un ultime ravitaillement. Chez Peugeot, on se contentait de commenter le fait que le tracé cassant de Sebring n’était pas fait pour la Peugeot spec-2009.

Allan McNish, Tom Kristensen, Dindo Capello

Allan McNish, Tom Kristensen, Dindo Capello

Après 2008 et la course « d’attente » chez Audi aux 24 Heures du Mans face aux Peugeot plus rapides mais moins fiables, le défi de 2009 s’annonçait assez similaire. Si la R15 paraissait d’emblée plus rapide, elle allait se casser les dents en Sarthe. Plusieurs raisons : une complexité technique énorme, un manque de roulage en l’absence notamment de journée test, et une fiabilité accrue chez Peugeot. En 2009, le Lion s’est imposé face à une R15 encore trop jeune, insolente à Sebring, mais trop timide et peu aboutie en Sarthe.

En 2009, le Lion s’est imposé face à une R15 encore trop jeune, insolente à Sebring, mais trop timide et peu aboutie en Sarthe

Un an plus tard, en 2010, la R15, revue et corrigée en R15+, allait reprendre son titre, avec un triplé devenu mythique.

Allan McNish, Tom Kristensen

Allan McNish, Tom Kristensen

Audi R15 TDI #2 (Audi Sport Team Joest), Tom Kristensen, Allan McNish

Audi R15 TDI #2 (Audi Sport Team Joest), Tom Kristensen, Allan McNish

Audi R15 TDI (Audi Sport Team Joest), Mike Rockenfeller

Audi R15 TDI (Audi Sport Team Joest), Mike Rockenfeller

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie Histoire

Articles récents

Facebook

To Top